Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Poutine s'inquiète auprès d'Erdogan d'une "détérioration catastrophique" de la situation humanitaire

Le président russe Vladimir Poutine, le 20 octobre 2023 à Moscou. Photo Gavriil GRIGOROV / POOL / AFP

Le président russe Vladimir Poutine s'est inquiété mardi lors d'une conversation téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan d'une « détérioration catastrophique » de la situation humanitaire dans la bande de Gaza, bombardée par l'armée israélienne après une offensive du Hamas.

Selon le Kremlin, les deux dirigeants ont « exprimé leur profonde inquiétude face au nombre croissant de victimes civiles et à la détérioration catastrophique de la situation humanitaire dans la bande de Gaza ».

MM. Poutine et Erdogan ont aussi « souligné le caractère inacceptable des frappes sur les quartiers résidentiels et les installations religieuses et sociales », selon la même source.

« Les positions de la Russie et de la Turquie coïncident pratiquement et sont orientées vers la mise en oeuvre de la formule bien connue des deux Etats, qui envisage la création d'une Palestine indépendante coexistant avec Israël dans la paix et la sécurité », a ajouté le Kremlin.

Le président russe avait déjà appelé lundi à un accès « sans entrave » de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, lors d'un appel avec son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.

La Russie avait convoqué une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur le conflit israélo-palestinien la semaine dernière, mais sa résolution de cessez-le-feu a échoué en raison de l'opposition de quatre membres du Conseil, dont les Etats-Unis, qui ont critiqué son projet pour ne pas avoir mentionné le Hamas.

M. Poutine s'était également entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ainsi qu'avec les dirigeants iraniens et arabes dans l'espoir de lancer des pourparlers de paix.

Le président russe Vladimir Poutine s'est inquiété mardi lors d'une conversation téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan d'une « détérioration catastrophique » de la situation humanitaire dans la bande de Gaza, bombardée par l'armée israélienne après une offensive du Hamas.Selon le Kremlin, les deux dirigeants ont « exprimé leur profonde inquiétude face au nombre...