Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Allemagne

Mobilisation contre l'antisémitisme à Berlin

Des manifestants brandissent des drapeaux israéliens lors d'un rassemblement de solidarité avec Israël devant la porte de Brandebourg à Berlin, en Allemagne, le 22 octobre 2023. Photo John MACDOUGALL/AFP

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Berlin en solidarité avec Israël et contre l'antisémitisme suite aux attaques sanglantes du Hamas, alors que le chancelier allemand a promis de lutter contre la recrudescence des actes anti-juifs dans le pays.

Selon une porte-parole de la police berlinoise, la manifestation a réuni "environ 10.000 personnes", tandis que les organisateurs ont parlé "d'au moins 25.000" participants près de la Porte de Brandebourg.  Parmi la foule, Carsten Remmers, 41 ans, est venu avec sa fille de quatre ans.

Il est en ce moment "extrêmement important de dire que nous sommes aux côtés d'Israël", dit à l'AFP ce manager du secteur musical, "surtout nous en tant qu'Allemands qui avons une responsabilité particulière". Susanne Liebegott, une enseignante de 60 ans, dit être surtout venue "pour refuser l'antisémitisme (...) qui gagne du terrain y compris en Allemagne" et "m'inquiète beaucoup". Au début de la manifestation le chef de l'Etat allemand a jugé "insupportable que des Juifs puissent vivre à nouveau dans la peur aujourd'hui, tout particulièrement dans notre pays", compte tenu du nazisme et de l'holocauste.

"Chaque attaque contre les Juifs est une honte pour l'Allemagne", a lancé à la foule Frank-Walter Steinmeier. L'Allemagne a connu une vague d'incidents anti-juifs depuis les attaques menées par le Hamas et la campagne de bombardements de représailles d'Israël.  Des maisons habitées par des Juifs ont été marquées de l'étoile de David à Berlin et des assaillants ont lancé la semaine dernière deux cocktails Molotov sur une synagogue de la capitale. Selon l'Association fédérale des centres de recherche et d'information sur l'antisémitisme (RIAS), entre le 7 et le 15 octobre quelque 202 "incidents" antisémites ont été recensés, contre seulement 59 au cours de la même semaine en 2022.

'Tolérance zéro'

"Il doit y avoir une tolérance zéro à l'égard de l'antisémitisme en Allemagne", a déclaré dimanche le chancelier Olaf Scholz lors de l'inauguration d'une synagogue à Dessau, dans l'Est de l'Allemagne. L'Allemagne "défendra et protégera" les vies des Juifs, a-t-il affirmé, exprimant son choc face à la propagation de l'antisémitisme "dans le monde entier et, honteusement, aussi ici en Allemagne".

L'ouverture de la synagogue de Dessau survient 85 ans après la destruction d'une synagogue de la ville lors du pogrom anti-juif plus connu sous le nom de "Nuit de Cristal", le 9 novembre 1938, largement considéré comme le début de la campagne du Troisième Reich visant à éliminer les Juifs. Le nouveau bâtiment a été baptisé Synagogue Weill en l'honneur du compositeur germano-américain Kurt Weill, dont le père était chantre dans la communauté juive de Dessau.

Dessau est située à 50 kilomètres de Halle, où un homme armé a tué deux personnes après avoir échoué à prendre d'assaut une synagogue lors de la fête religieuse de Yom Kippour en octobre 2019. L'Allemagne compte la troisième plus grande communauté juive d'Europe, selon le ministère de l'Intérieur. Le gouvernement l'estime à environ 200.000 personnes, dont environ 100.000 pratiquants. Le pays compte une centaine de synagogues encore actives.

En parallèle, de nombreuses manifestations pro-palestiniennes se sont tenues depuis 15 jours, y compris parfois en dépit d'interdictions des autorités, donnant lieu à des centaines d'interpellations. Plus de cent policiers ont été blessés dans des heurts, par des jets de pierre, de bouteilles ou de produits pyrotechniques. Un début de rassemblement a été dispersé par la police dimanche à Berlin, ville qui compte la plus grande diaspora palestinienne d'Europe, avec un nombre estimé à entre 35.000 à 45.000 personnes.

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Berlin en solidarité avec Israël et contre l'antisémitisme suite aux attaques sanglantes du Hamas, alors que le chancelier allemand a promis de lutter contre la recrudescence des actes anti-juifs dans le pays.Selon une porte-parole de la police berlinoise, la manifestation a réuni "environ 10.000 personnes", tandis que les organisateurs ont...