Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël-Hamas

Irak: sit-in "pour Gaza" d'un groupe pro-Iran à la frontière jordanienne

Des manifestants brûlent de larges drapeaux israéliens, lors d'une manifestation à la Place Tahrir à Bagdad, le 13 octobre 2023. Photo AHMAD AL-RUBAYE/AFP

Des centaines de sympathisants du Hachd al-Chaabi, une coalition de factions armées irakiennes proches de l'Iran, ont entamé un sit-in à la frontière avec la Jordanie vendredi pour "soutenir" Gaza, bombardée par Israël depuis l'attaque du Hamas, selon le Hachd et les autorités.

Ces factions chiites, qui sont désormais intégrées aux forces régulières, multiplient les menaces contre les Etats-Unis pour leur soutien à Israël, cible d'une attaque meurtrière d'une ampleur sans précédent menée le 7 octobre par le Hamas palestinien. A l'inverse, elles clament leur solidarité avec les Palestiniens et la bande de Gaza dirigée par le Hamas.

Vendredi, "2.000" de leurs partisans ont commencé un sit-in aux abords du poste-frontière de Trebil avec la Jordanie "pour soutenir la Palestine", a indiqué à l'AFP un responsable du Hachd al-Chaabi (Mobilisation populaire en arabe).

"La plupart sont des sympathisants du Hachd al-Chaabi", d'autres "proviennent de divers secteurs" de la société irakienne, où la défense de la cause palestinienne fait généralement consensus, a-t-il ajouté sous couvert de l'anonymat.

Le sit-in "va continuer jusqu'à la fin de la guerre contre Gaza" et "jusqu'à ce que les routes soient ouvertes pour envoyer de l'aide" aux Gazaouis, a-t-il poursuivi.

Sur des photos et des vidéos postées sur les réseaux sociaux, que l'AFP n'a pu vérifier indépendamment, on peut voir des centaines de personnes brandissant des drapeaux palestiniens et irakiens. Des tentes ont été dressées. Pour l'heure, aucun chargement d'aide alimentaire ou médicale n'a pu entrer à Gaza.

L'Irak, dont le gouvernement est soutenu par des partis pro-Iran, n'a de frontières ni avec Israël, ni avec la Cisjordanie occupée.

Selon Alaeddine al-Qaïssi, porte-parole de l'autorité irakienne des frontières, "le rassemblement se déroule à une certaine distance du poste-frontière" et le poste "fonctionne normalement".

Côté jordanien, la Direction de la sécurité publique a prévenu qu'"aucun rassemblement n'est autorisé dans les zones frontalières".

Plus de 1.400 personnes ont été tuées sur le territoire israélien par des combattants du Hamas depuis le 7 octobre, en majorité des civils fauchés par balles, brûlés vifs ou morts de mutilations au premier jour de l’attaque menée à partir de la bande de Gaza, selon les autorités israéliennes. 

Dans la bande de Gaza, plus de 4.100 Palestiniens, majoritairement des civils dont plus de 1.500 enfants, ont été tués dans les bombardements incessants menés en représailles par l’armée israélienne, selon les autorités locales.

Des centaines de sympathisants du Hachd al-Chaabi, une coalition de factions armées irakiennes proches de l'Iran, ont entamé un sit-in à la frontière avec la Jordanie vendredi pour "soutenir" Gaza, bombardée par Israël depuis l'attaque du Hamas, selon le Hachd et les autorités.

Ces factions chiites, qui sont désormais intégrées aux forces...