Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Israël-Hamas: un sommet européen par visioconférence convoqué mardi

Le président du Conseil européen Charles Michel a convoqué pour mardi un sommet des dirigeants des 27 pays de l'Union européenne par visioconférence à la suite du déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

"Il est de la plus haute importance que le Conseil européen, conformément aux traités et à nos valeurs, définisse notre position commune et établisse une ligne de conduite claire et unifiée qui reflète la complexité de la situation actuelle", a déclaré Charles Michel dans un communiqué publié samedi.

La réunion par vidéoconférence doit se tenir mardi à 17h30 (15h30 GMT).

"Nous sommes pleinement solidaires du peuple israélien et des victimes des attaques terroristes. Israël a le droit de se défendre dans le plein respect du droit international, en particulier du droit international humanitaire", a indiqué le responsable belge.

"Les scènes tragiques qui se déroulent dans la bande de Gaza en raison du siège et l'absence d'accès aux besoins fondamentaux, combinées à la destruction causée par d'importants bombardements, sont un signal d'alarme pour la communauté internationale", a-t-il ajouté.

Le président du Conseil européen, qui a aussi appelé à la libération immédiate des otages aux mains du Hamas, a souligné que le conflit "a de nombreuses conséquences, y compris pour l'Union européenne".

- "Eviter une escalade régionale" -

"L'Union doit s'efforcer de fournir une aide humanitaire et d'éviter une escalade régionale du conflit et toute violation du droit humanitaire", a-t-il exhorté.

Il a souligné "l'importance de la recherche d'une paix durable fondée sur une solution à deux Etats, en redoublant d'efforts dans le cadre du processus de paix au Moyen-Orient".

Il a aussi mis en garde contre les "conséquences majeures sur la sécurité" des pays européens du conflit qui pourrait "exacerber les tensions entre communautés et nourrir l'extrémisme". Il a enfin mentionné "le risque de vagues migratoires vers l'Europe".

Israël a continué à appeler samedi les Palestiniens à évacuer le nord de la bande de Gaza, leur laissant toutefois un peu plus de temps, avant une probable offensive terrestre, une semaine après l'attaque sans précédent du Hamas, qui a déclenché une guerre meurtrière.

Au moins 1.300 personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées en Israël depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre, selon les autorités israéliennes, qui ont indiqué avoir identifié au moins 120 otages aux mains du mouvement islamiste palestinien.

Plus de 2.200 Palestiniens, la plupart des civils, dont 724 enfants, selon les autorités locales, sont morts dans des frappes menées en riposte par Israël dans la bande de Gaza, un petit territoire pauvre et en état de siège coincé entre Israël et l'Egypte.
Le président du Conseil européen Charles Michel a convoqué pour mardi un sommet des dirigeants des 27 pays de l'Union européenne par visioconférence à la suite du déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien."Il est de la plus haute importance que le Conseil européen, conformément aux traités et à nos valeurs, définisse notre position commune et établisse une...