Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - ANALYSE

En Occident, l’histoire commence le 7 octobre

En amenant la conversation sur un terrain exclusivement émotionnel, les médias et dirigeants occidentaux vident la question palestinienne de sa substance politique.

En Occident, l’histoire commence le 7 octobre

Deux drapeaux israélien et français flottent lors d'une marche de solidarité pour les Israéliens organisée par le CRIF, le 9 octobre à Paris. Maeva Destombes/Hans Lucas/AFP

Des commandos du Hamas pénètrent en territoire israélien. 1 200 morts, 2 800 blessés, une centaine d’otages. D’un côté, les victimes. Haim, Meir, Liz. De l’autre, rien. L’horreur a surgi du néant. Sans raison, sans passé, sans visage. Le président...
Des commandos du Hamas pénètrent en territoire israélien. 1 200 morts, 2 800 blessés, une centaine d’otages. D’un côté, les victimes. Haim, Meir, Liz. De l’autre, rien. L’horreur a surgi du néant. Sans raison, sans passé, sans visage. Le président...
commentaires (10)

Excellent article, à envoyer aux journaux occidentaux à la rhétorique unilatérale!

Politiquement incorrect(e)

17 h 25, le 15 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Excellent article, à envoyer aux journaux occidentaux à la rhétorique unilatérale!

    Politiquement incorrect(e)

    17 h 25, le 15 octobre 2023

  • Oups rectification du mot : prosélytisme et non le mot que j'ai saisi dans mes commentaires.

    LE FRANCOPHONE

    14 h 56, le 14 octobre 2023

  • CE QUI SE PASSE A GAZA EST UN GENOCIDE MODERNE SOUS LES YEUX DU MONDE. LES CARNAGES COMMIS PAR LES TERRORISTES DU HAMAS SUR LES INNOCENTS CIVILS ISRAELIENS NE JUSTIFIENT PAS LES CARNAGES EN MASSE COMMIS PAR LES ISRAELIENS. AUX CARNAGES ON REPOND PAR PLUS DE CARNAGES. AU TERRORISME ON REPOND PAR PLUS DE TERRORISME.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 28, le 14 octobre 2023

  • Suite du commentaire par rapport à l'occident et sa vision. Les juifs en occident ont toujours fait partie intégrante du tissu national du pays dans lequel ils vivent et se réclament. Ils n'ont jamais essayé de faire du prosylétisme au sein des population tout en n"imposant jamais leur mode de vie aux autres populations du pays. Ils vivent tranquilles en suivant leurs traditions mixtes ( juives et celles du pays où ils vivent). Alors qu'en face ( désolé de le dire.) il existe des associations (islamistes) qui ont tout fait et font encore pour imposer leur mode de vie, leur vision et faire du prosylétisme dans ces pays. La violence et le refus de "la différence" existe aussi au sein des populations arabes. Nous le voyons dans les pays arabes ( au liban aussi). où ils s'entretuent ENTRE EUX dès que l'un ou l'autre prend le pouvoir et maltraite les autres musulmans ( ou non ) qui ne partagent pas son idéologie. Voilà pourquoi l'occident se sent plus proche des uns que les autres.

    LE FRANCOPHONE

    14 h 22, le 14 octobre 2023

  • Permettez moi d'être l'avocat du diable ( façon de parler) sans pour autant partager certaines de leurs idées pour expliquer la position occidentale : Ils considèrent que l'état d'Israel existe et réagit aux agressions des milices palestiennes . Pour l'occident Israel n'a jamais voulu détruire les populations arabes alors qu'en face, certaines populations arabes et milices palestiniennes clament fortement la destruction "de l'entité israélienne". Toujours pour l'occident : Israel cherche à faire la paix. Israel réagit à chaque agression et attentat palestinien. Certes d'une manière disproportionnée mais c'est dans le code de défense israélien selon eux. Pour l'occident, les juifs (même Jésus) ont existé bien avant les autres communautés sur cette terre. Donc la logique occidentale est qu'israel n'est pas occupante. Sachant que l'occident essaie d'établir la paix et un pays aux palestiniens. Puis Les palestiniens négocient avec Israel sauf certaines milices. D'où le distinguo à faire

    LE FRANCOPHONE

    14 h 15, le 14 octobre 2023

  • Il y a 1 seul état juif minuscule dans le monde qui lutte pour sa survie depuis 75 ans,attaqué par les pays arabes depuis sa création en 1948,puis en 1967 ,1973,et á nouveau aujourd hui en 2023 par le HAMAS. Par contre ,il y a 22 états arabes ( et l IRAN ) qui sont les plus mal placés pour critiquer l occident vu la manière dont ils se foutent de la situation des palestiniens. Le pire d entre eux est le LIBAN oú les palestiniens n ont même pas de permis de travail,alors qu ISRAEL a octroyé la ciroyenneté á 2 millions de palestiniens.

    HABIBI FRANCAIS

    13 h 32, le 14 octobre 2023

  • Trop facile cette analyse. Les arabes et surtout les palestiniens modérés auraient dû avant tout et seulement condamner. Le volet politique pouvait attendre un ou deux jours.

    M.E

    13 h 10, le 14 octobre 2023

  • Conflit entre l’Occident et les Arabes ? L’Orient-LeJour page 6, """"EN OCCIDENT, L’HISTOIRE COMMENCE LE 7 OCTOBRE"""" de Khoury, et """"ENTRE L’OCCIDENT ET LE MONDE ARABE, UN DIALOGUE IMPOSSIBLE"""", de Mardam-Bey. En effet, il y a beaucoup à commenter sur les deux opinions, mais que de lieux communs. Beaucoup à commenter, certes, sans aller plus loin, censure du journal oblige.

    NABIL

    12 h 55, le 14 octobre 2023

  • tellement vrai....analyse tres juste

    anne marie naim

    11 h 40, le 14 octobre 2023

  • Tout à fait d’accord, beaucoup en occident, surtout dans les états profonds, ne voient que le terrorisme du Hamas et pas l’oppression subie au quotidien par les palestiniens de la part de l’entité sioniste. Déjà ce n’est que dans les années 70 que l’occident a pris conscience que les Palestiniens existent. La propagande sioniste est une maîtresse pour faire oublier d’où vient ce terrorisme. Mais pour Daëch, c’est un peu pareil ! La propagande néo-safavide du Hezbollah et consorts en a fait un mal absolu tout en niant la cause à l’origine de ce mal qui est l’oppression des sunnites de Syrie et d’Iraq par l’entité néo-safavide. Propagande que les occidentaux ont gobée avec bien moins de résistance que la propagande sioniste puisqu’il y a eu intervention tambour battant pour éliminer Daëch, sans bouger le petit doigt pour résoudre la cause de ce terrorisme là. On peut dire que le lobby n.s. fonctionne encore mieux que le lobby s.

    Citoyen libanais

    08 h 35, le 14 octobre 2023

Retour en haut