Rechercher
Rechercher

Société - Carte interactive

Au Liban, le fléau des balles perdues

Près de trente personnes ont été touchées cette année par des balles perdues au Liban. « L’Orient-Le Jour » et « L’Orient Today » vous proposent un dossier sur ce problème endémique dans le pays. 

Au Liban, le fléau des balles perdues

Près de trente personnes ont été touchées cette année par des balles perdues au Liban. Photo João Sousa

Trottoirs, immeubles, avions commerciaux, chariot de pommes de terre d’un vendeur de légumes de Saïda, balcons résidentiels… Le point commun entre ces lieux et objets ? Tous ont été touchés en 2023 par des balles perdues provenant de mariages, de funérailles, de tirs de chasseurs ou de fusillades.

Et ces tirs n’épargnent personne. Deux adolescents jouant au football, une femme vivant trop près de fusillades meurtrières, une petite fille assistant à la messe des Rameaux, une autre jouant dans une cour de récréation, une femme vérifiant les réservoirs d’eau sur son toit…

Certains sont blessés, d’autres en meurent. S’il est souvent impossible d’identifier l’auteur des tirs, une chose est sûre : d’autres victimes viendront s’ajouter à cette liste, peut-être dans quelques jours, lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, et certainement l'année prochaine.


La question a été tragiquement mise en lumière par la mort, en août, de Naya Hanna, une fillette de sept ans touchée par des tirs de célébration alors qu’elle jouait dans la cour de son école à Hadath, au sud de Beyrouth. Elle a succombé à ses blessures après trois semaines d’hospitalisation.

La nouvelle proposition de loi du député Adib Abdel Massih porte son nom. Elle prévoit, outre des peines plus sévères pour les auteurs des tirs, de tenir pénalement responsables les organisateurs des événements où ces tirs ont lieu.

Reste à savoir si cette loi sera votée, puis correctement appliquée. Car les familles des victimes disent à l’unanimité à L'Orient-Le Jour et L’Orient Today souhaiter que les coupables soient punis. En attendant, la cohorte de personnes blessées et tuées par balles perdues ne cesse de croître. Au cours du mois durant lequel cette carte interactive a été conçue, une dizaine de personnes ont été touchées par des balles perdues.

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour en savoir plus sur chacune des victimes. Cette carte sert de base de données pour les blessures et les décès dus aux balles perdues au Liban cette année, à partir des rapports des médias, des informations envoyées par nos correspondants régionaux et des entretiens avec les responsables locaux.

Elle sera actualisée au fur et à mesure que d’autres histoires seront révélées car, comme nous l’ont dit plusieurs familles, « cette fois-ci, c’était nous, la prochaine fois, ça sera quelqu’un d’autre ».



Trottoirs, immeubles, avions commerciaux, chariot de pommes de terre d’un vendeur de légumes de Saïda, balcons résidentiels… Le point commun entre ces lieux et objets ? Tous ont été touchés en 2023 par des balles perdues provenant de mariages, de funérailles, de tirs de chasseurs ou de fusillades.Et ces tirs n’épargnent personne. Deux adolescents jouant au football, une...

commentaires (7)

Même tirer en l'air a des règles. Il faut que le tir soit à un angle droit (90 degrés ce qui est impossible car elle tomberait sur le tireur) par rapport au sol de sorte que la balle perde toute sa poussée en hauteur et ne tombe que par l'effet pesanteur et son poids. 90 degrés c'est impossible mais entre 80 et 90 degrés c'est possible, de plus il y a l'effet du vent pendant sa chute, mais la balle doit tomber dans les environs du tir. Si elle tombe dans un autre quartier cela veut dire qu'elle a suivi un trajectoire qui lui permet de rester dangereuse car la poussée par la poudre est tjs là.

Céleste

13 h 57, le 09 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Même tirer en l'air a des règles. Il faut que le tir soit à un angle droit (90 degrés ce qui est impossible car elle tomberait sur le tireur) par rapport au sol de sorte que la balle perde toute sa poussée en hauteur et ne tombe que par l'effet pesanteur et son poids. 90 degrés c'est impossible mais entre 80 et 90 degrés c'est possible, de plus il y a l'effet du vent pendant sa chute, mais la balle doit tomber dans les environs du tir. Si elle tombe dans un autre quartier cela veut dire qu'elle a suivi un trajectoire qui lui permet de rester dangereuse car la poussée par la poudre est tjs là.

    Céleste

    13 h 57, le 09 janvier 2024

  • Bonjour et Enfin! Ce sujet tabou et aberrant aurait dû être évoqué et voir le jour depuis longtemps, mais comme on dit mieux vaut tard que jamais! Que des personnes innocentes, surtout des enfants meurent parce qu'un quelconque fête son brevet/bac remis sans etudes ni effort depuis que les destructeurs de notre pays ont décidé de diplômer des generations d’incultes, est une question a laquelle nul n'a a ce jour réagit ou la traite comme il faut, nul ne l’a banni. Combien de personnes ont été blessées, tuées lors des affrontements des camps palestiniens a Saida, etnul n'y a remédié sur le champ

    Karine Zaatar

    13 h 49, le 04 janvier 2024

  • Sujet éminemment important. Bravo de le mettre en avant

    Roll

    07 h 44, le 29 décembre 2023

  • Belle initiative de l'OLJ que de mettre la lumière sur ce sujet qui est un vrai problème au Liban et qu'il faut addresser. La proposition de loi est un premier pas dans la bonne direction, il faut la soutenir et l'encourager.

    K1000

    18 h 13, le 27 décembre 2023

  • Bien sûr nous stigmatisons ces comportements insensés et criminels. Mais il y’a pire dans les pays surdéveloppés où un « soit disant » déréglé mental vide son pistolet sur des écoliers, faisant des dizaines de morts et de blessés principalement aux Etats-Unis

    Hitti arlette

    15 h 44, le 27 décembre 2023

  • Le Libanais, par définition, a toujours servi de chair à canon, tant que le fils de.. ou le frère de... ne seront touchés, aucune mesure concrète ne sera prise. En outre cela leur permet d'évacuer leurs suppurations mentales.

    C…

    13 h 12, le 27 décembre 2023

  • Il n y a pas de Fléaux,Il n y a pas de Police. et le Liban regorge actuellement de gens tribal et mauvais.

    Marie Claude

    12 h 22, le 27 décembre 2023

Retour en haut