
Les étudiants de l’ULS en compagnie des volontaires de la Défense civile à l’issue de la simulation. Photo DR
Les étudiants du programme de master en diplomatie et négociations stratégiques et en gestion des ONG de l’Université La Sagesse ont pris part samedi dernier à une simulation de deux heures répondant à un scénario de catastrophe naturelle. L’événement qui s’est déroulé à Hrajel (dans le Kesrouan) a eu lieu sous la supervision de Dr Céline Merheb, vice-doyenne de la faculté de sciences politiques et des relations internationales de l’ULS et en collaboration avec l’armée libanaise, la Défense civile, la municipalité de Hrajel et plusieurs ONG locales.
Sur le terrain, la Défense civile a réalisé cinq exercices différents, avec la participation d’un hélicoptère de l’armée libanaise.
Dans le cadre de la simulation, près de 70 participants ont assumé divers rôles, répondant à un scénario de catastrophe. Prenant la parole, Mme Merheb a souligné l’importance de cet exercice qui offre aux étudiants une opportunité d’appliquer les connaissances théoriques acquises tout au long de leur parcours académique dans un contexte réel. Elle leur a permis de faire l’expérience des défis et des complexités de la gestion de crise de première main ».
De son côté, le président de la municipalité de Hrajel, Antoine Zgheib, a estimé que la simulation « a non seulement mis en valeur le talent des étudiants, mais a également souligné l’importance de la préparation aux catastrophes au niveau communautaire local ».
Pour sa part, le responsable de la Défense civile à Hrajel, Raphy Akiki, a loué « l’engagement de ces jeunes pour renforcer les capacités en matière de gestion des catastrophes ». Leur dévouement à assurer la sécurité et le bien-être du village de Hrajel, de ses habitants et de la région environnante est une source d’inspiration ».
Les plus commentés
L’édito
Nasrallah face à un choix impossible
Crise politique au Liban
Appel de Raï à prolonger le mandat de Joseph Aoun : Hajjar demande au patriarche maronite de respecter la loi
Liban
Écoles, universités, administrations publiques, banques et sites archéologiques fermés lundi en solidarité avec la Palestine