Dossiers

Exposition à la Fondation Corm

Sous la direction de Ralph Doumit, l’exposition Les 50 ans de Sindbad retrace l’histoire fascinante de ce label éditorial dédié à la traduction en français d’ouvrages de langue arabe. Fondée par Pierre Bernard en 1972 en tant que maison d’édition, Sindbad, qui a constitué un catalogue impressionnant de plus de cinq cents titres, mettant en lumière à la fois des auteurs arabophones classiques et contemporains, est devenue une collection au sein des éditions Actes-Sud à partir de 1995, et est actuellement dirigée par Farouk Mardam-Bey.

L’exposition présente le parcours de son fondateur, ainsi que celui de son directeur actuel. Elle propose également une chronologie détaillée des moments clés de son histoire, notamment à travers un « mur de couvertures ». De plus, l’expo donne la parole à trois traducteurs qui partagent leur expérience et leur engagement dans le domaine de la traduction : Stéphanie Dujols et Rania Samara présentent deux textes en version bilingue et expliquent leurs choix et leur relation avec les œuvres, et Antoine Jockey répond à une interview axée sur la traduction de poèmes.

Sous la direction de Ralph Doumit, l’exposition Les 50 ans de Sindbad retrace l’histoire fascinante de ce label éditorial dédié à la traduction en français d’ouvrages de langue arabe. Fondée par Pierre Bernard en 1972 en tant que maison d’édition, Sindbad, qui a constitué un catalogue impressionnant de plus de cinq cents titres, mettant en lumière à la fois des auteurs...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut