Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des manifestants font irruption dans un bureau de la MEA à Beyrouth

Des manifestants font irruption dans un bureau de la MEA à Beyrouth

Les manifestants ont fait irruption dans les locaux de la MEA au centre Gefinor aux environs de 13h. Photo Mohammad Yassine

Une dizaine de manifestants appartenant à l’Union générale des étudiants ont fait irruption jeudi aux environs de 13h dans les locaux d’un bureau de la Middle East Airlines situé à Beyrouth, dans le centre Gefinor.

Selon une vidéo relayée sur les réseaux sociaux et des informations confirmées par une source au sein de la compagnie aérienne nationale, les manifestants ont investi les locaux pour y accrocher des banderoles sur les vitrines de l'agence.

D'après des propos tenus par l’un d’eux sur place, les protestataires se sont mobilisés pour exiger que les compagnies aériennes et les sociétés chargées des services au sol opérant à l’Aéroport international de Beyrouth, s'aquittent d'une somme de plus de 50 millions de dollars à l'Université libanaise. Ce montant correspond à la part revenant à l'institution publique sur le prix des tests PCR que les voyageurs attérissant à Beyrouth devaient passer durant la période marquée par les mesures de prévention contre le Covid-19, mises en place en 2020 et 2021. L’Union générale des étudiants estime que cet argent pourrait permettre de soulager de nombreux inscrits qui doivent faire face à la hausse drastique des frais imposés par l'UL cette année, en marge de la crise que traverse le pays depuis 4 ans.

Les forces de sécurité ont été dépêchées sur place pour déloger les protestataires. Photo Mohammad Yassine

Le ministère de la Santé et la direction générale de l'aviation civile faisaient également partie de l'accord. Les montants avaient été collectés par les personnels des compagnies aériennes et les services au sol de l'aéroport. La MEA possède également MEAG (Middle East Ground Handling), qui gère ce type de services.

Selon un ancien communiqué de l’UL publié en janvier 2022, cette somme aurait dû lui être versée depuis le 1er juillet 2021.

Les forces de sécurité ont été dépêchée sur place et ont délogé les manifestants vers 15h.

Une dizaine de manifestants appartenant à l’Union générale des étudiants ont fait irruption jeudi aux environs de 13h dans les locaux d’un bureau de la Middle East Airlines situé à Beyrouth, dans le centre Gefinor.Selon une vidéo relayée sur les réseaux sociaux et des informations confirmées par une source au sein de la compagnie aérienne nationale, les manifestants ont investi les...