Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nagorny Karabakh

L'UE reçoit des représentants arméniens et azerbaïdjanais

Un soldat russe montant la garde au niveau du corridor de Lachin, la seule route permettant d'accéder au Karabakh à partir de l'Arménie, le 27 décembre 2022. Photo Tofik Babayev/AFP

L'Union européenne va recevoir mardi des hauts représentants de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan, après la victoire de Bakou au Nagorny Karabakh, un territoire azerbaïdjanais en majorité peuplé d'Arméniens, a indiqué lundi une porte-parole européenne. Simon Mordue, principal conseiller diplomatique du président du Conseil européen Charles Michel, présidera cette rencontre.

L'Azerbaïdjan et l'Arménie, ainsi que la France et l'Allemagne, seront représentés par leurs conseillers nationaux à la sécurité. Le représentant spécial de l'UE pour le Caucase du Sud, le diplomate estonien Toivo Klaar, participera également à cette réunion.

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev sont attendus à une réunion de la Communauté politique européenne, qui regroupe une cinquantaine de pays européens, le 5 octobre à Grenade, dans le sud de l'Espagne.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan, deux ex-républiques soviétiques, se sont déjà affrontés pour le contrôle de cette région disputée en majorité peuplée d'Arméniens dans deux guerres, l'une dans les années 1990 et l'autre en 2020. La Russie a parrainé un accord de cessez-le-feu qui a mis fin aux hostilités en 2020 et a déployé sur place des soldats de la paix, qui n'ont pas empêché l'invasion éclair du Nagorny Karabakh par les troupes de Bakou la semaine dernière.


L'Union européenne va recevoir mardi des hauts représentants de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan, après la victoire de Bakou au Nagorny Karabakh, un territoire azerbaïdjanais en majorité peuplé d'Arméniens, a indiqué lundi une porte-parole européenne. Simon Mordue, principal conseiller diplomatique du président du Conseil européen Charles Michel, présidera cette...