Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev à Budapest, le 30 janvier 2023. Photo ATTILA KISBENEDEK / AFP
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a assuré lundi au cours d'une rencontre avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan que les droits des Arméniens du Nagorny Karabakh seraient « garantis ».
« Les habitants du Nagorny Karabakh, quelle que soit leur ethnie, sont des citoyens de l'Azerbaïdjan. Leurs droits seront garantis par l'Etat azerbaïdjanais », a-t-il déclaré pendant une conférence de presse commune avec M. Erdogan au Nakhitchevan, une bande de terre nichée entre l'Arménie et l'Iran et rattachée à l'Azerbaïdjan en 1923. « J'ai confiance dans le succès du processus de réintégration des Arméniens du Karabakh à la société azerbaïdjanaise », a-t-il ajouté, évoquant l' »intérêt commun » de la Turquie et de l'Azerbaïdjan à ce que « la paix » règne dans le Caucase.
L'armée azerbaïdjanaise a remporté la semaine dernière une victoire militaire éclair contre la « république » autoproclamée du Nagorny Karabakh, une région en majorité peuplée d'Arméniens rattachée en 1921 à l'Azerbaïdjan par le pouvoir soviétique. Depuis, des milliers d'habitants du Nagorny Karabakh se sont réfugiés en Arménie.
Cette enclave montagneuse a été par le passé le théâtre de deux guerres entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan : l'une de 1988 à 1994 (30.000 morts) et l'autre à l'automne 2020 (6.500 morts).
Les plus commentés
Grand angle
Comment le Hamas a fait du Liban sa base arrière
COP28
Mikati dénonce l'impact des attaques israéliennes sur l'environnement et appelle à une "économie verte"
Bkerké
Slim : La loi ne permet pas de proroger le mandat du commandant de l’armée