
Les jeunes participants posent avec l’ambassadrice d’Italie, le ministre sortant de l’Environnement et la représentante du PNUD au Liban. Photo DR
En partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le ministère de l’Environnement, l’ambassade d’Italie a organisé mercredi, dans ses locaux à Baabda, un atelier sur le « rôle des jeunes défenseurs de la justice climatique, de la connaissance et de l’action ». L’objectif de cet atelier est d’autonomiser la jeunesse libanaise et de lui fournir les outils nécessaires pour faire entendre sa voix avant la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP28) qui se tiendra aux Émirats arabes unis en novembre.
L’événement a rassemblé une quarantaine de jeunes experts, activistes et étudiants libanais dans le domaine du changement climatique. Ryme Assaad, fondatrice de l’ONG « Sustain the World », a présenté le programme mondial I.ACT, un programme de formation proposé par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) grâce à une subvention du gouvernement italien. I.ACT est une « boîte à outils pour l’action en faveur du climat », une plateforme d’apprentissage interactive contenant des techniques et des informations pour renforcer la défense du climat. Les modules vont de l’analyse approfondie des tendances climatiques et énergétiques aux stratégies en vue de transitions justes et inclusives.
Ryme Assaad a été sélectionnée avec d’autres jeunes leaders du monde entier pour la première phase du programme, dont l’objectif était de « former les formateurs ». L’événement organisé à l’ambassade inaugure la deuxième phase, au cours de laquelle les formateurs peuvent désormais diffuser les connaissances acquises grâce à la boîte à outils I.ACT à d’autres jeunes leaders. Les résultats de l’atelier seront présentés lors de l’événement phare Youth4Climate que le PNUD organise à Rome en octobre prochain.
À cette occasion, l’ambassadrice d’Italie Nicoletta Bombardiere a déclaré que « les pays de la région méditerranéenne sont particulièrement exposés à des événements météorologiques extrêmes, à une désertification croissante et à une réduction de la production agricole ». L’Italie estime que « les initiatives menées par les jeunes sont essentielles pour garantir des solutions inclusives et durables à l’adaptation au climat et à la réduction des émissions ».
« Ensemble, nous pouvons exploiter le pouvoir, les connaissances et l’innovation de nos jeunes, tout en reconnaissant la responsabilité de la génération plus âgée dans la lutte contre le changement climatique », a souligné pour sa part Melanie Hauenstein, représentante résidente du PNUD.
« Pour la COP28, 34 % des membres de la délégation sont des jeunes, dont deux négociateurs techniques qui siégeront à la table des négociations et négocieront au nom du Liban », a révélé de son côté le ministre sortant de l’Environnement Nasser Yassine.
Les plus commentés
Grand angle
Comment le Hamas a fait du Liban sa base arrière
Diplomatie
Les messages transmis par Le Drian aux responsables libanais
COP28
Mikati dénonce l'impact des attaques israéliennes sur l'environnement et appelle à une "économie verte"