
Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo ANI
Les Forces libanaises (FL) ont condamné l'incident survenu mercredi soir contre leur permanence à Zahlé, dans la Békaa. Le parti chrétien a qualifié cette fusillade de « provocation » et accusé implicitement des partisans affiliés au Hezbollah.
Dans un communiqué publié jeudi, les FL ont rapporté qu'un groupe de trois individus armés ont traversé le quartier de Hoch el-Oumara à Zahlé, en diffusant des « hymnes partisans qui ne correspondent pas aux valeurs de la communauté ». « Ils sont délibérément passé devant la permanence des FL dans l'intention de provoquer les jeunes et les habitants du quartier, qui leur ont demandé de réduire le volume, d'autant plus qu'il était presque minuit, afin d'éviter tout incident, rapporte le communiqué. En guise de réponse, des coups de feu ont été tirés en direction de la permanence, qui a été touchée par trois balles sans causer de blessures. »
Les FL ont fermement condamné cette « attaque délibérée » et ont rappelé leur engagement envers « la liberté d'expression », tout en soulignant qu'elle ne doit pas « empiéter sur la liberté des autres ». Ils ont aussi insisté sur « l'importance de réguler les armes détenues par certaines milices, les qualifiant de menace réelle susceptible d'avoir des conséquences néfastes ».
En conclusion, les FL ont exprimé leur reconnaissance envers les forces de sécurité pour leur enquête en cours et leur recherche des auteurs qui ont pris la fuite. Ils ont appelé à « l'arrestation de ces individus et à leur comparution devant la justice compétente afin de subir les sanctions les plus sévères ».
L'Orient Today a contacté le Hezbollah pour obtenir un commentaire, mais n'a pas réussi à obtenir de réponse immédiate de sa part.
Les plus commentés
Crise politique au Liban
Appel de Raï à prolonger le mandat de Joseph Aoun : Hajjar demande au patriarche maronite de respecter la loi
L’édito
Nasrallah face à un choix impossible
Liban
Écoles, universités, administrations publiques, banques et sites archéologiques fermés lundi en solidarité avec la Palestine