Le Premier ministre libanais Nagib Mikati, présent à New York pour l'Assemblée générale des Nations unies, a mené mercredi une série de réunions avec plusieurs dirigeants, a indiqué son bureau de presse.
Il a notamment eu un entretien tripartite avec les présidents turc, Recep Tayyip Erdogan, et palestinien, Mahmoud Abbas, avant de s'entretenir en tête-à-tête avec ce dernier. Lors de la réunion entre MM. Mikati et Abbas, les deux hommes ont notamment évoqué les affrontements survenus ces dernières semaines dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, dans le sud du Liban. M. Abbas a affirmé qu'il avait « donné ses instructions » pour mettre un terme aux combats, qui ont fait plus d'une quinzaine de morts. De son côté, M. Mikati a insisté sur l'importance de la coopération avec les services de sécurité libanais pour réduire les tensions dans le camp. « Ce qu'il s'est passé ne sert pas du tout la cause palestinienne », a déclaré le Premier ministre libanais.
Les combats avaient opposé pendant une dizaine de jours des combattants du mouvement Fateh à ceux de groupes islamistes.
Nagib Mikati s'est également entretenu avec le Premier ministre irakien Mahmoud Chia al-Soudani, qu'il a invité à visiter le Liban.
Le Liban et l'Irak avaient signé fin juillet le renouvellement d'un protocole d'entente concernant l’approvisionnement par Bagdad de carburant au Liban. Cet accord prévoit que l'Irak fournira au Liban 2 millions de tonnes de fuel (contre 1,5 millions dans une version précédente de l'accord). L’approvisionnement de carburant par l’Irak doit permettre au Liban d’alimenter les centrales de Deir Ammar et de Zahrani, alors que le pays traverse une grave crise économique et que le fournisseur public, Électricité du Liban, ne parvient à fournir que quelques heures de courant par jour.
Le chef du gouvernement s'est également entretenu avec son homologue qatari, Mohammad ben Abderrahmane al-Thani, rapporte le Sérail sur le réseau X. « Ils ont discuté des relations entre le Liban et le Qatar, et des efforts déployés par ce dernier pour régler la crise actuelle au Liban », indique simplement le Sérail.
Les plus commentés
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser
Derrière l’affaire Salamé, cette « boîte noire » qui pourrait faire trembler la BDL