Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Hommes aux fourneaux

La kafta bi batata de Chaker Bou Abdalla

Alerte : ceci est une série « genrée » ! Pendant plusieurs semaines, « L’Orient-Le Jour » envoie des hommes libanais derrière les fourneaux. Aucun d’entre eux n’est chef de profession. Ils sont comédien, architecte, musicien, contre-ténor, homme politique, économiste, écrivain ou artiste. Ils aiment manger, mais aussi cuisiner, pour eux et leurs amis, leur plat « signature ». Portés sur l’impro ou méticuleux, plutôt sucrés ou salés, ils vont partager avec vous leur passion pendant la préparation, leur fierté après la dégustation et leur recette fétiche.

La kafta bi batata de Chaker Bou Abdalla

Le comique Chaker Bou Abdalla devant son plat de kafta bi batata, l’air amusé. Photo Mohammad Yassine

Il a une « poker face », le regard presque désespéré de ceux qui observent, impuissants, la vie et le temps se déconstruire, en y repérant chaque absurdité et chaque faille. Humoriste drôle, presque drôle malgré lui, Chaker Bou Abdalla interprète son propre rôle dans des comédies stand-up où la sexualité de ses parents, la situation inchangée du pays, l’indifférence, voire l’optimisme permanent des Libanais sont proches du surréalisme. Mieux vaut en rire, ou du moins sourire, semble-t-il penser, et le faire, le regard grave, avec une pointe d’ironie noyée dans une barbe indisciplinée. Et ça marche, car la « sauce prend ». Graphiste (malgré lui aussi), le comédien a rejoint en 2018 la plateforme Awk.word où ses sketches, de fausses impros, réunissent un plus grand nombre de fans en quête d’humour (noir). Pour preuve, le succès de son dernier spectacle Codéine qui poursuit son chemin, une occasion pour lui de continuer à « tester de nouveaux textes ». En octobre, Chaker Bou Abdalla entame (enfin) une tournée européenne, qui l’emmène de Berlin au Luxembourg, à Bruxelles, Amsterdam, Paris et Toulouse.

L’acteur, concentré, en pleine préparation. Photo Mohammad Yassine

Même derrière les fourneaux, Chaker Bou Abdalla semble en représentation, dans cette même attitude décalée qui fait son charme. Qu’il oublie un ingrédient, qu’il parle avec les légumes en s’excusant de les sacrifier, tout est sujet à un moment drôle à déguster sans modération. Son kafta bi batata, un traditionnel plat libanais que les mamas libanaises adorent servir à leur famille, il l’a choisi parce que « c’est facile et que c’est l’un des rares plats que je sais préparer », avoue-t-il sans sourciller…

8 QUESTIONS GOURMANDES

1 - Quand avez-vous commencé à cuisiner ?
Je dois avouer que je cuisine beaucoup, mais j’ai appris à faire quelques plats il y a peut-être 7 ans.

 2 - Quel est votre rapport avec la cuisine ?
J’aime cuisiner, mais je n’en ai pas la patience. C’est sur la liste des choses que j’aimerais savoir faire.

3 - Sucré ou salé ?
Les deux, mais si je dois choisir, définitivement le sucré.

4 - Gourmand ou gourmet ? 
Plus gourmet que gourmand, cela dépend de ma faim.

5 - Petit déjeuner, déjeuner ou dîner ?
Dîner. Je suis plutôt de la nuit et ce repas, qui appartient à ce moment particulier de la journée que j’aime, en a fait mon préféré.

6 - Le chef que vous admirez ?
Je ne suis pas les chefs, mais pour l’avoir vu travailler quelques fois, je trouve Gordon Ramsey excellent.

7 - Votre cuisine préférée ?
La cuisine libanaise.

8 - Carnivore ou végétarien ?
Omnivore.

La kafta bi batata, le seul plat que Chaker bou Abdalla sache cuisiner. Photo Mohammad Yassine

La kafta bi batata de Chaker Bou Abdalla

Genre : plat principal
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 60 minutes
Portion : pour 4 personnes
Difficulté : facile
Astuces : garder la peau des pommes de terre pour une texture plus croustillante et un goût plus prononcé.

Ingrédients

1 poivron vert découpé en tranches dans le sens de la largeur
3 pommes de terre moyennes bien lavées, non pelées et coupées en dés
2 tomates coupées en rondelles
1 kg de kafta en forme de boulettes
2 c. à s. de concentré de tomate
1 cube Maggi
Huile de cuisson au besoin.

Bon appétit ! Photo Mohammad Yassine

Préparation

Étape 1 : faire chauffer l’huile dans une casserole à feu moyen/vif, y faire frire les dés de pommes de terre à mi-cuisson et réserver.
Étape 2 : dans une poêle, faire chauffer 2 c. à s. d’huile et faire frire les boulettes de kafta jusqu’à coloration. Réserver.
Étape 3 : enduire le fond d’un plat à four d’une fine couche d’huile et y disposer les rondelles de poivron.
Étape 4 : empiler les boulettes de kafta sur les poivrons, suivies des rondelles de tomate et des dés de pomme de terre.
Étape 5 : dans la poêle utilisée pour faire frire les boulettes de kafta, faire revenir le cube Maggi et le concentré de tomate. Ajouter 1 c. à c. d’huile si besoin. Verser 1 grand verre d’eau chaude et mélanger le tout.
Étape 6 : verser la sauce obtenue dans le plat à four sur le reste de la préparation.
Étape 7 : enfourner à 180 degrés pendant 45 minutes.
Étape 8 : servir chaud et bon appétit !

Il a une « poker face », le regard presque désespéré de ceux qui observent, impuissants, la vie et le temps se déconstruire, en y repérant chaque absurdité et chaque faille. Humoriste drôle, presque drôle malgré lui, Chaker Bou Abdalla interprète son propre rôle dans des comédies stand-up où la sexualité de ses parents, la situation inchangée du pays,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut