Faute de disposer d’un stade aux normes de la Confédération asiatique, les clubs libanais engagés en AFC Cup (l’équivalent de l’Europa League en Europe) étaient prévenus : ils devront disputer tous leurs matchs à domicile en dehors du Liban.
Malgré ce net désavantage, celui de recevoir les Omanais d’Al Nahda... en Oman, les joueurs d’al-Ahed n’ont visiblement pas été impactés outre mesure par cette situation, puisque ce sont bien eux qui sont repartis de Mascate avec la victoire.
Sur la pelouse du Seeb Sports Stadium dans la capitale omanaise, les champions du Liban en titre ont fait preuve de caractère pour empocher les trois points dans les dernières minutes grâce au but décisif de sa nouvelle recrue Karim Darwiche (86e), idéalement trouvé dans la surface adverse grâce à une remise en une touche de l’Écossais Lee Erwin.
Après avoir beaucoup gâché en première période et concédé l’ouverture du score au début de la seconde par l’intermédiaire de Billel Bensaha pour les derniers vainqueurs du championnat omanais (55e), les Jaune et Noir ont su faire preuve de réalisme en égalisant dans la foulée grâce à une tête du défenseur central Khalil Khamis (58e) et donc d’empocher la victoire une demi-heure plus tard.
Premier faux pas pour Nejmeh
Ce succès inaugural augure peut-être une campagne fructueuse digne de celle qui leur avait permis de remporter la compétition en 2019. Les hommes de Marmar Bassem seront en tout cas opposés aux Syriens d’al-Foutouwa puis aux Palestiniens de Jabal el-Mukaber.
Également qualifié en vertu de leur place de dauphin d’al-Ahed la saison dernière, Nejmeh a de son côté manqué son entrée en matière sur la pelouse des Bahreïnis d’al-Riffa.
La différence a été faite en faveur des locaux dès la première période grâce à des réalisations de Jassim al-Cheikh (35e) et de Ali Saeed (41e) qui ont enterré les espoirs des actuels leaders de la Lebanese Premier League, qui tenteront de se relancer dans deux semaines face aux Koweïtiens d’al-Arabi.