Rechercher
Rechercher

Agenda - Sensibilisation

La Société libanaise de pneumologie lance la campagne « La grippe n’est pas un simple rhume »

La Société libanaise de pneumologie lance la campagne « La grippe n’est pas un simple rhume »

La conférence de presse pour le lancement de la campagne de sensibilisation sur la grippe saisonnière. Photo DR

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation à la grippe saisonnière et de plaidoyer en faveur de mesures préventives, la Société libanaise de pneumologie au Liban (LPS), en partenariat avec Abbott, une entreprise de soins de santé, a lancé au cours d’une conférence de presse une campagne intitulée « La grippe n’est pas qu’un rhume ». Cette campagne vise à souligner l’importance de la vaccination comme mesure efficace pour réduire les complications potentielles du virus de la grippe, en particulier parmi les groupes à haut risque.

Cette campagne comprend une vidéo de sensibilisation postée sur les plateformes de médias sociaux et celles de la LPS ainsi que des dépliants éducatifs dans les cliniques et centres hospitaliers pour mettre en lumière les idées fausses sur la grippe saisonnière, son impact grave et ses complications possibles sur la santé des patients, ainsi que l’importance de la vaccination en tant que mesure préventive.

À cet égard, le président de la LPS, le professeur Georges Juvelikian, a précisé que « la grippe n’est pas un simple rhume comme le pensent la plupart des personnes. C’est une maladie respiratoire hautement infectieuse qui peut entraîner de graves complications dans les groupes à haut risque, ce qui peut conduire à une hospitalisation. C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande la vaccination de tous les groupes, mais surtout des groupes à risque, et plus particulièrement des enfants. Lorsqu’un enfant attrape la grippe, la possibilité de transmettre le virus à toute la famille est élevée, y compris aux personnes âgées. La vaccination est donc le moyen le plus sûr et le plus efficace de se protéger, parallèlement à d’autres mesures préventives, et elle ne prend que quelques minutes ».

À son tour, la Dr Céline Baaklini, chef du département des soins pulmonaires au Bellevue Medical Center et chef de la division des soins intensifs à l’Université libanaise, a mis en avant le coût lié aux complications de la grippe saisonnière : « Avec l’arrivée de l’automne, la sensibilisation aux risques liés à la grippe, qui touche un milliard de personnes chaque année, est plus que nécessaire. La grippe peut avoir un impact important sur la santé des patients, ce qui se traduit par des coûts d’hospitalisation élevés. Ainsi, le vaccin antigrippal peut limiter la propagation de la maladie et réduire ces coûts. »

Le professeur Pierre Bou Khalil, chef du service de pneumologie et de soins intensifs à l’AUBMC, a quant à lui défini les groupes à haut risque : « Ce sont les enfants de moins de cinq ans, les personnes âgées, en particulier celles de plus de 65 ans, les travailleurs de la santé, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques telles que l’asthme, les maladies cardiaques et vasculaires et le diabète. L’OMS recommande la vaccination annuelle contre la grippe afin d’accroître la protection contre les souches de grippe les plus répandues au cours de la saison », a-t-il conclu.


Dans le cadre de sa mission de sensibilisation à la grippe saisonnière et de plaidoyer en faveur de mesures préventives, la Société libanaise de pneumologie au Liban (LPS), en partenariat avec Abbott, une entreprise de soins de santé, a lancé au cours d’une conférence de presse une campagne intitulée « La grippe n’est pas qu’un rhume ». Cette campagne vise à souligner...