Rechercher
Rechercher

Agenda - Eaux usées

L’USaid finance les travaux de réhabilitation d’une station d’épuration dans la Békaa

L’USaid finance les travaux de réhabilitation d’une station d’épuration dans la Békaa

À l’inauguration des travaux de réhabilitation de la station d’épuration des eaux usées. Photo ANI

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USaid), à travers son Programme de soutien communautaire (CSP), a célébré l’achèvement de la réhabilitation de la station d’épuration des eaux usées de Aitanit, dans la Békaa.

Ce projet, d’une valeur de 1,5 million de dollars, a été mis en œuvre en partenariat avec la Société des eaux de la Békaa et la Fédération des municipalités de Beheira. Il vise à traiter l’eau des villages de Aitanit, Baaloul, Qaraoun et Machghara, au profit de plus de 23 700 habitants.

La cérémonie s’est déroulée en présence des deux ministres sortants de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, et de l’Environnement, Nasser Yassine, de la directrice de la mission de l’USaid Julie Southfield et des représentants des autorités locales.

Pour Walid Fayad, « ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi n° 63 publiée en 2016, qui vise à protéger le bassin du fleuve Litani (…) Le secteur de l’assainissement a cruellement besoin de toute l’aide qu’il peut obtenir », et ce projet avec le financement de l’USaid garantit le fonctionnement continu de ces installations vitales, a-t-il précisé.

Pour sa part, Julie Southfield a déclaré que grâce à ce financement, plus de 19 000 citoyens libanais et 4 700 réfugiés syriens dans les villages de Aitanit, Qaraoun, Machghara et Baaloul bénéficieront de l’eau pour l’irrigation assainie, ce qui profitera à un environnement plus propre.

Dans un communiqué, l’USaid a indiqué que cette station est l’une des nombreuses initiatives mises en œuvre par le programme de soutien aux communautés locales, d’une valeur totale de 100 millions de dollars, pour assurer les services de base aux populations locales et accroître les opportunités économiques surtout pour les communautés défavorisées.

À propos de la station d’épuration de Aitanit, le communiqué précise, qu’elle a été établie en 2010 grâce au financement de l’USaid avec une capacité de traitement de 5 000 mètres cubes d’eaux usées par jour, et sous l’exploitation de la Société des eaux de la Békaa et de la Fédération des municipalités de Beheira. En 2020, l’USaid à travers le programme CSP a offert un soutien supplémentaire à l’installation en réhabilitant les équipements et les modernisant avec de nouvelles pompes, des systèmes électromécaniques, des systèmes de conditionnement qui ont permis d’empêcher l’écoulement des eaux usées brutes vers le fleuve Litani.

Avec le nouveau projet de réhabilitation, l’USaid a équipé la station d’un laboratoire moderne d’eaux usées pour analyser les échantillons et surveiller le processus de traitement, et elle continuera à financer le fonctionnement et l’entretien de la station jusqu’à fin 2024.

Dans le cadre de son projet de gestion des eaux usées, le CSP met en œuvre d’importants projets de gestion des eaux usées dans différentes régions libanaises.

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USaid), à travers son Programme de soutien communautaire (CSP), a célébré l’achèvement de la réhabilitation de la station d’épuration des eaux usées de Aitanit, dans la Békaa.Ce projet, d’une valeur de 1,5 million de dollars, a été mis en œuvre en partenariat avec la Société des eaux de la Békaa et la...