Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

Tentative de traversée maritime illégale : deux Libanais et quarante-huit Syriens arrêtés


Tentative de traversée maritime illégale : deux Libanais et quarante-huit Syriens arrêtés

Une patrouille de l'armée libanaise à Tripoli. Photo d'archives AFP

L'armée libanaise a annoncé avoir déjoué une tentative de traversée maritime illégale, dans un communiqué publié  jeudi. Contactée par L'Orient-Le Jour l'armée n'a pas fourni plus d'informations sur le jour et l'heure de l'arrestation. 

Le texte a indiqué que « deux Libanais, qui préparaient une opération d'émigration illégale par la mer depuis le port de Abdé » dans le nord du Liban, ont été interceptés par une patrouille de l'armée. Une descente a été effectuée au domicile de l'un des Libanais, qui a permis de mettre la main sur « 48 ressortissants syriens qui se préparaient également à quitter illégalement le pays ». « Ces individus ont été appréhendés, et l'embarcation en question a été saisie », poursuit le texte.

Lire aussi:

Bou Habib se rendra prochainement à Damas pour discuter du rapatriement des Syriens

Dans un pays en grave crise, ce genre de tentatives est devenu monnaie courante. En août, 130 Syriens et cinq Libanais avaient été arrêtés à Cheikh Zennad (Akkar) pour avoir tenté de fuir illégalement le Liban par la mer. Le mois précédent, l'armée libanaise avait arrêté cinq ressortissants syriens dans la région de Selaata, à Batroun, accusés d'avoir organisé une traversée maritime illégale. De janvier à décembre 2022, le HCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) a affirmé avoir reçu des rapports sur 51 bateaux impliqués dans le transit irrégulier, avec un total de 4 334 passagers à bord. En 2022, les candidats à l'immigration quittant le Liban se composaient de 62,2 % de Syriens, 28 % de Libanais et 11 % de Palestiniens, selon les chiffres du HCR.

L'armée libanaise a annoncé avoir déjoué une tentative de traversée maritime illégale, dans un communiqué publié  jeudi. Contactée par L'Orient-Le Jour l'armée n'a pas fourni plus d'informations sur le jour et l'heure de l'arrestation. Le texte a indiqué que « deux Libanais, qui préparaient une opération d'émigration illégale par la mer depuis le port de Abdé » dans le...