Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Bou Habib se rendra prochainement à Damas pour discuter du rapatriement des Syriens

Bou Habib se rendra prochainement à Damas pour discuter du rapatriement des Syriens

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib au palais de Baabda, le 3 novembre 2021. Photo Dalati et Nohra

Le ministre sortant libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a convenu mercredi lors d'un appel téléphonique avec son homologue syrien Fayçal Mokdad de se rendre prochainement à Damas pour discuter du rapatriement des migrants syriens au Liban, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

M. Bou Habib présidera une délégation qui se penchera sur la situation des Syriens au Liban. Il a présenté les objectifs de sa visite lors d'une réunion de la commission des Affaires étrangères et des personnes déplacées.

De son côté, Fayçal Mokdad a affirmé au cours de cet entretien téléphonique que « la Syrie était prête à accueillir les réfugiés et à faciliter leur retour », selon un communiqué publié par le ministère syrien des Affaires étrangères. « Ce qui bloque leur rapatriement, ce sont les répercussions de l'occupation de régions syriennes par les Etats-Unis et la Turquie, ainsi que l'application de mesures économiques illégales imposées par des pays occidentaux hostiles », a-t-il ajouté.

Le gouvernement libanais a lancé plusieurs appels au rapatriement des migrants syriens. Plusieurs ministres se sont récemment rendus à Damas pour examiner cette question. Les organisations de défense des droits de l'homme et les pays donateurs ont cependant mis en garde contre ce retour, évoquant les risques sécuritaires que représente le régime syrien. Selon les estimations officielles, le Liban accueille deux millions de migrants syriens, parmi lesquels environ 830 000 sont des réfugiés enregistrés auprès des Nations unies.

Le ministre sortant libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a convenu mercredi lors d'un appel téléphonique avec son homologue syrien Fayçal Mokdad de se rendre prochainement à Damas pour discuter du rapatriement des migrants syriens au Liban, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).M. Bou Habib présidera une délégation qui se penchera sur la situation...