Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Un feu de forêt maîtrisé dans la région de Qobeyat

Un feu de forêt maîtrisé dans la région de Qobeyat

Des arbres calcinés près de Qobeyat au Liban-Nord, après qu'un feu se soit déclaré jeudi dans la région. Photo fournie par Michel Hallak

Les pompiers sont parvenus à éteindre jeudi un important feu de forêt qui s'était déclaré plus tôt dans la journée, près de Qobeyat au Liban-Nord, décimant au passage des chênes à Wadi Oudine, non loin de la localité de Aandket, selon des volotaires cités par notre correspondant dans la région, Michel Hallak. 

Des soldats du feu de la Défense civile de Aandket, Qobeyat et Akroum, ainsi que des militaires, des volontaires et des militants écologistes, ont pris part aux efforts pour maîtriser le sinistre. Les travaux de refroidissement sont toujours en cours, selon notre correspondant, pour éviter que le feu ne reparte, au moment où la région connaît une hausse des températures accompagnée de vents secs. 

Plus tôt dans la journée, les flammes s'étaient rapprochées des habitations et les habitants ont appelé à l'aide, craignant la répétition du scénario catastrophique de 2021, lorsque des incendies avaient dévasté des forêts entières dans le Nord et le Akkar. 

Antoine Daher, directeur du comité de l'environnement à Qobeyat a révélé que ce sinistre est dû à « des actes irresponsables » et a appelé à enquêter au plus vite. « Le sinistre a commencé dans un champ où l'on a allumé le feu pour brûler des herbes mortes, sans alerter la Défense civile. Le feu s'est ensuite répandu vers la forêt voisine », a-t-il déploré. 

Les pompiers sont parvenus à éteindre jeudi un important feu de forêt qui s'était déclaré plus tôt dans la journée, près de Qobeyat au Liban-Nord, décimant au passage des chênes à Wadi Oudine, non loin de la localité de Aandket, selon des volotaires cités par notre correspondant dans la région, Michel Hallak. Des soldats du feu de la Défense civile de Aandket, Qobeyat et...