Taïwan a annoncé mercredi avoir détecté 35 avions militaires chinois autour de l'île en quelques heures, certains se dirigeant vers le Pacifique occidental pour rejoindre le porte-avions chinois Shandong dans le cadre d'un "entraînement maritime et aérien conjoint". Le ministère de la Défense de Taipei a indiqué que les appareils, dont des chasseurs et des drones, ont été détectés depuis 6H00 mercredi (22H00 GMT mardi).
Environ 28 avions ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan, et certains avions de chasse "ont traversé le canal de Bashi vers le Pacifique occidental pour mener un entraînement maritime et aérien conjoint avec le porte-avions Shandong", a indiqué le ministère dans un communiqué. "Les forces armées ont surveillé la situation et ont chargé des avions de patrouille aérienne, des navires de la marine et des systèmes de missiles terrestres [d'y] répondre", poursuit le communiqué.
Le ministère de la Défense taïwanais a constaté une hausse des incursions maritimes et aériennes chinoises autour de l'île au cours des derniers jours. Le ministère a affirmé mardi avoir détecté 22 avions de combat et 20 navires militaires autour de Taïwan entre lundi et mardi matin. Le porte-avion Shandong avait été détecté lundi à environ 60 milles nautiques (111 kilomètres) au sud-est du point le plus méridional de l'île. Taïwan vit sous la menace constante d'une invasion par Pékin qui considère l'île autonome comme une partie de son territoire à reconquérir par la force si nécessaire.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Explosions des bipeurs du Hezbollah : les premières réactions des analystes militaires
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité