Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Karabakh

Erdogan va s'entretenir avec le Premier ministre arménien Pachinian


Un soldat arménien près du village de Taghavard, dans le Haut-Karabakh, le 11 janvier 2021. Photo d'archives REUTERS/Artem Mikryukov/File Photo

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé dimanche qu'il compte s'entretenir lundi avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, dans un contexte de tensions croissantes l'Arménie et l'Azerbaïdjan, allié historique d'Ankara. "Je m'entretiendrai par téléphone, probablement demain, avec M. Pachinian. Ce qui a été fait au Karabakh n'est pas approprié. Nous ne pouvons pas accepter cela", a déclaré M. Erdogan après la clôture du sommet du G20 à New Delhi.

Le ministère turc des Affaires étrangères avait déjà dénoncé samedi l'élection d'un nouveau président séparatiste dans la région disputée du Haut-Karabakh. Les députés de ce territoire montagneux, peuplé majoritairement d'Arméniens mais reconnu internationalement comme rattaché à l'Azerbaïdjan, ont élu par 22 voix contre une Samvel Shahramanian, 45 ans, jusqu'alors chef du conseil de sécurité du gouvernement séparatiste. "La Turquie ne reconnaît pas cette élection illégitime qui constitue une violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Azerbaïdjan", a protesté le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'Arménie a accusé jeudi l'Azerbaïdjan de préparer une "provocation militaire" en massant ses soldats le long de la frontière entre ces deux pays rivaux du Caucase et près de la région du Haut-Karabakh. Elle va de son côté accueillir la semaine prochaine des exercices militaires communs avec les États-Unis, un nouveau signe de ses efforts pour s'éloigner de son allié traditionnel russe.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont mené deux guerres pour la souveraineté du Haut-Karabakh. Les tensions se sont de nouveau aggravées depuis début juillet lorsque l'Azerbaïdjan a fermé la circulation dans le corridor de Latchine, la seule route reliant le Nagorny-Karabakh à l'Arménie, entraînant des pénuries dans la région.


Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé dimanche qu'il compte s'entretenir lundi avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, dans un contexte de tensions croissantes l'Arménie et l'Azerbaïdjan, allié historique d'Ankara. "Je m'entretiendrai par téléphone, probablement demain, avec M. Pachinian. Ce qui a été fait au Karabakh n'est pas approprié....