Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Emirats

ADNOC annonce un important projet de captage de CO2 avant la COP28


La baie de Dubaï. Photo d'illustration Mario Doueiry.

Le géant des hydrocarbures des Emirats arabes unis, ADNOC, a annoncé mercredi un important projet de captage de carbone à quelques mois de la Conférence mondiale sur le climat, la COP28, prévue dans le riche Etat pétrolier du Golfe. La compagnie nationale émiratie a pris la "décision finale d'investir" dans des dispositifs permettant de capter et de stocker 1,5 million de tonnes par an de CO2 dans le complexe gazier de Habshan à Abou Dhabi, a-t-elle indiqué dans un communiqué. 

Ni le coût du projet ni le calendrier de sa mise en oeuvre n'ont été précisés. Présenté comme l'un des "plus importants au Moyen-Orient et en Afrique du Nord", le projet permettra de tripler la capacité d'ADNOC à éliminer le CO2, responsable du réchauffement de la planète, la portant à 2,3 millions de tonnes par an, soit l'équivalent des émissions de plus de 500.000 voitures à essence, selon le communiqué.

Il sera construit et opéré par sa filiale ADNOC Gas. Le groupe émirati s'est engagé en juillet à atteindre la neutralité carbone en 2045, cinq ans avant la date initialement prévue, en investissant 15 milliards de dollars dans "les solutions à faible émission".    Son patron, Sultan Al Jaber, a été choisi par le pays hôte pour présider la COP28, prévue fin novembre dans l'émirat de Dubaï, suscitant de vives critiques des défenseurs de l'environnement qui dénoncent l'impact de l'industrie des hydrocarbures sur le climat.

Le PDG d'ADNOC soutient que les énergies fossiles sont indispensables pour l'économie mondiale, et appelle à miser sur les technologies coûteuses de captage du carbone. Les Emirats arabes unis, l'un des plus gros émetteurs de CO2 par habitant au monde, visent à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Cet objectif ne prend toutefois pas en compte les émissions produites par le pétrole exporté et brûlé hors des frontières du pays.



Le géant des hydrocarbures des Emirats arabes unis, ADNOC, a annoncé mercredi un important projet de captage de carbone à quelques mois de la Conférence mondiale sur le climat, la COP28, prévue dans le riche Etat pétrolier du Golfe. La compagnie nationale émiratie a pris la "décision finale d'investir" dans des dispositifs permettant de capter et de stocker 1,5...