Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le ministère des Travaux va vendre aux enchères des débris métalliques pour aider à la "reconstruction" du port


Le ministère des Travaux va vendre aux enchères des débris métalliques pour aider à la

Le ministre sortant des Travaux publics Ali Hamiyé, au cours de sa conférence de presse le 5 septembre 2023. Photo Mohammad Yassine/L'OLJ

Le ministère des Travaux publics envisage d'organiser une vente aux enchères des débris métalliques résultant de l'explosion meurtrière au port de Beyrouth le 4 août 2020. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts de "reconstruction" de la région, selon l'annonce faite mardi par le ministre sortant Ali Hamiyé. 

L'explosion, provoquée par la détonation de grandes quantités de nitrate d'ammonium stockées de manière inappropriée dans un entrepôt du port, a tué au moins 235 personnes, en a blessé 6 500 autres et a dévasté des quartiers entiers de la capitale. L'enquête libanaise sur la catastrophe, menée par le juge Tarek Bitar, est au point mort depuis février en raison des interférences politiques de plusieurs parties.

Au cours d'une conférence de presse tenue mardi dans l'enceinte du port, M. Hamiyé a souligné que "en 2021, le port était sur le point de cesser ses activités" en raison de la faiblesse de ses recettes. Aujourd'hui, "les recettes mensuelles dépassent les 10 millions de dollars", a-t-il ajouté, résultat du travail acharné de l'administration et des employés du port". 

M. Hamiyé a précisé que cette vente aux enchères publiques s'inscrivait dans le cadre des efforts de reconstruction du site dévasté. Il a souligné que le port de Beyrouth ne resterait pas "pris en otage par les tensions politiques locales et internationales", et que cette vente aux enchères en était "la meilleure preuve." "Les enchères permettront de libérer des dizaines de milliers de mètres en vue de futurs investissements du secteur privé, ce qui contribuera à augmenter les revenus du Trésor public", a ajouté le ministre.

Le directeur du port, Omar Itani, a également mentionné que "l'appel d'offres est prêt sur les plateformes de l'Autorité des marchés publics et de l'Administration du port de Beyrouth", en précisant que "tous les appels d'offres lancés par l'administration portuaire sont soumis à cette instance".

Le ministère des Travaux publics envisage d'organiser une vente aux enchères des débris métalliques résultant de l'explosion meurtrière au port de Beyrouth le 4 août 2020. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts de "reconstruction" de la région, selon l'annonce faite mardi par le ministre sortant Ali Hamiyé. L'explosion, provoquée par la détonation de grandes...