L’entreprise HAQQ a organisé son second congrès annuel le 1er septembre 2023, intitulé « Les avocats de demain ». Il a été marqué par la présence de nombreuses personnalités, ainsi que par la participation de plus de 400 avocats des ordres de Beyrouth et de Tripoli, en plus de la venue de 11 ordres d’avocats du Moyen-Orient. L’événement a été couvert par nombre de journaux, de radios et de sites d’information locaux et arabes.
Le congrès a débuté par l’hymne national libanais, suivi d’une intervention virtuelle spéciale du défunt président libanais Béchara el-Khoury, réalisée de manière ingénieuse par HAQQ grâce à l’intelligence artificielle. La prouesse technologique a souligné l’importance de cette intelligence, qui repousse les limites de l’impossible, et son impact sur les avocats et la profession.
Le président de la société Antoine Kanaan a exprimé sa gratitude envers les participants pour le succès du congrès, tout en présentant la plateforme MyHAQQ, conçue dans le but de créer un bureau numérique pour les avocats, facilitant la gestion des communications entre ces derniers et leurs clients, et offrant des opportunités d’emploi aux avocats via la plateforme.
À 10 heures, Me Abbas Qublan, cofondateur de HAQQ, a dirigé la première session de dialogue intitulée « La méthodologie de réglementation de l’intelligence artificielle ». Il a discuté de divers sujets avec le Dr Habib al-Mulla et les avocats Khalifa
al-Yaquot, Sami al-Zubeidi et Ahmad al-Najjar, notamment de l’impact de l’intelligence artificielle sur la législation, en particulier en ce qui concerne la responsabilité civile, pénale et la propriété intellectuelle, ainsi que la gouvernance.
Après une brève pause, le congrès s’est poursuivi avec la seconde session de dialogue intitulée « L’autonomisation des avocats de demain », dirigée par le responsable des relations internationales de l’ordre des avocats, Me Joe Karam. Ils ont examiné en profondeur l’intelligence artificielle et son impact direct et indirect sur les avocats et la profession, ainsi que certaines méthodes que les avocats devraient suivre pour assurer la continuité de leur profession et de leur succès, sans le risque d’être remplacés par l’intelligence artificielle.
Enfin, le présentateur de HAQQ a conclu l’événement autour de 13 heures, en remerciant les participants et en soulignant que la mission de l’entreprise se poursuit et qu’elle restera axée sur le développement de la profession d’avocat.