Leila Solh Hamadé recevant un écusson, entourée notamment de Mohammad Choucair (deuxième à gauche) et Mohammad Rahal. Photo DR
La présidente de la fondation al-Walid ben Talal, Leila Solh Hamadé, a inauguré durant le week-end écoulé un projet d’installation de panneaux solaires dans les cinq écoles affiliées à l’ONG Développement et construction dans la Békaa.
La cérémonie s’est tenue à l’école de Kamed el-Loz (Békaa-Ouest) en présence du mufti de la Békaa, le cheikh Ali Ghazaoui, ainsi que de Mohammad Rahal et Mohammad Choucair, tous deux anciens ministres. Il y avait aussi le président de l’ONG, Abdallah Najm, et les caïmacams de la Békaa-Ouest, Wissam Nasbié, et de Rachaya, Nabil Masri.
Dans son allocution prononcée au nom de l’ONG, Mohammad Rahal a souligné que le projet d’installation de panneaux solaires est entièrement financé par la fondation al-Walid ben Talal. Il s’est dans ce cadre félicité du parcours de la fondation qui « n’a reconnu aucune barrière confessionnelle ».
Prenant la parole, le cheikh Ghazaoui a rendu hommage à Mme Solh Hamadé, fille de Riad el-Solh, Premier ministre durant la période de l’indépendance en 1943. Il a également rappelé que la fondation dirigée par l’ancienne ministre de l’Industrie a déjà financé la construction d’un bâtiment portant le nom d’al-Walid ben Talal au cœur de la Békaa. « Nous craignons d’ouvrir des prisons en fermant nos écoles. Mais aujourd’hui vous maintenez les écoles afin que nous puissions fermer nos grandes prisons », a-t-il dit à l’adresse de Mme Solh Hamadé.
Enfin, c’était au tour de cette dernière de prendre la parole. Dans son allocution, elle s’est adressée aux habitants de la Békaa, déplorant le fait que cette région souffre d’un rationnement en courant électrique, et de l’inactivité de la majorité des hôpitaux gouvernementaux. Et l’ancienne ministre de critiquer les responsables politiques pour avoir « volé les gages des citoyens ».
À la fin de la cérémonie, Leila Solh Hamadé a reçu un écusson et participé avec les élèves de l’école à un cours d’histoire portant sur l’indépendance du Liban.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine