Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'appel d'offres pour la gestion du réseau de bus de Beyrouth se termine sans vainqueur

Un appel d'offres pour le droit de gérer les bus publics au nom de l'Etat s'est terminé jeudi avec un seul candidat qualifié, ce qui a conduit les autorités à ne pas procéder à l'attribution du contrat.

L'appel d'offres pour la gestion du réseau de bus de Beyrouth se termine sans vainqueur

Un des bus offerts par la France dans le quartier de Mar Mikhaël à Beyrouth, le 13 janvier 2023. Photo João Sousa

Un appel d'offres pour la gestion d'un réseau de bus publics dans la région de Beyrouth a été conclu sans succès jeudi, car il n'y avait qu'un seul candidat qualifié. Selon Ziad Nasr, chef de l’Autorité des chemins de fer et des transports publics, l'appel d'offres sera probablement relancé dans le courant du mois.

La procédure d'adjudication pour la gestion et l'exploitation de 95 bus de l'ACFTP, dont 50 bus donnés par la France en 2022 - dix d'entre eux ayant été brièvement mis en service l'hiver dernier - s'est clôturée jeudi avec trois offres, dont une seule répondait aux conditions requises par le contrat.

Annoncé le 2 août, le contrat couvre la gestion et l'exploitation des bus sur des itinéraires de transport prédéterminés choisis par le gouvernement pour une période de 48 mois avec possibilité de renouvellement. En échange, le prestataire recevra une rémunération basée sur les recettes perçues auprès des usagers.

M. Nasr a déclaré à L'Orient Today qu' « en raison de l'absence d'élément de concurrence, nous avons décidé d'annuler la procédure et accorder une prolongation ». « Selon la loi sur les marchés publics, il est préférable de refaire l'appel d'offres lorsqu'il n'y a qu'une seule offre et nous appliquons la loi à la lettre », a-t-il ajouté.

Le directeur de la Direction des adjudications (DDA), Jean Ellieh a pour sa part affirmé que « la concurrence n'est pas assurée avec une seule offre acceptable », même si d'autres offres ont été disqualifiées.

Les deux candidats disqualifiés ne disposaient pas de tous les documents nécessaires pour remplir les conditions spécifiées pour une offre valide, ce qui, selon Ziad Nasr, était en partie lié à la semi-fermeture des administrations publiques, qui rendait plus difficile l'obtention rapide de leurs documents.

Il s'agit du troisième appel d'offres de l’Autorité des chemins de fer et des transports publics en un peu plus d'un an qui n'a pas permis de trouver un prestataire. Un ensemble de quatre appels d'offres lancés en juillet 2022 pour recruter des chauffeurs et acheter du diesel, de l'huile de moteur et des produits chimiques de contrôle des émissions, ainsi qu'un autre appel d'offres lancé en juillet 2022 pour assurer la réparation du hangar à bus endommagé lors de l'explosion au port de Beyrouth en 2020, ont tous deux été clôturés sans qu'aucune offre du secteur privé n'ait été déposée. Le ministre sortant des Travaux publics Ali Hamiyé a fait savoir que l'absence de réponse était liée aux fluctuations du taux de change et à la dépréciation de la monnaie nationale, les contrats étant libellés en livres libanaises.

Ziad Nasr a enfin précisé que la décision de lancer un nouvel appel d'offre pour le contrat, qui aura des conditions similaires à celui qui a été clôturé jeudi, devrait être prise par le conseil d'administration de l’Autorité des chemins de fer et des transports publics. « La procédure sera relancée d'ici 20 jours à un mois, pas plus », a-t-il prévu, se disant « optimiste » quant aux perspectives de l'appel d'offres. 

Un appel d'offres pour la gestion d'un réseau de bus publics dans la région de Beyrouth a été conclu sans succès jeudi, car il n'y avait qu'un seul candidat qualifié. Selon Ziad Nasr, chef de l’Autorité des chemins de fer et des transports publics, l'appel d'offres sera probablement relancé dans le courant du mois.La procédure d'adjudication pour la gestion et l'exploitation de 95 bus...