L'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a réclamé mercredi 15.467.309 dollars pour répondre aux besoins du camp de Aïn el-Héloué, après les violents affrontements violents qui ont opposé le Fateh à des groupes islamistes du camp.
Ces affrontements de plusieurs jours fin juillet-début août ont eu lieu dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Liban, près de Saïda, faisant 13 morts. Un cessez-le-feu a finalement été conclu.
L'Unrwa a annoncé que dans le cadre de son plan de réponse, elle donnerait 1.200 dollars à 250 familles pour couvrir leurs besoins urgents. L'agence a ajouté que « ce nombre pourrait augmenter en fonction de l'évaluation complète des dégâts ».
En plus des fonds pour les abris urgents alloués aux familles, l'Unrwa a annoncé avoir besoin de 1.650.000 dollars pour l'accès à l'éducation, 666.000 dollars pour la réhabilitation des infrastructures publiques de base, 166.500 dollars pour la réhabilitation de ses installations – centre de santé, Bureau des services communautaires du camp et Bureau des secours et des services sociaux –, 388.500 dollars pour retirer les décombres ; 888.000 dollars pour la sensibilisation aux risques, la sûreté et la sécurité ; 11.138.879 dollars pour l'assistance en espèces aux réfugiés palestiniens touchés par le conflit ; et 236.430 dollars pour la gestion, le soutien et la coordination des programmes.
« Nous insistons auprès de tous nos partenaires sur le fait que les activités présentées dans cette demande ne peuvent être mises en œuvre que si le budget de l'Agence reçoit des contributions d'un montant suffisant pour maintenir le personnel et les infrastructures essentiels à la fourniture de services de santé, d'éducation, de secours, d'hygiène environnementale et de protection », ajoute l'Unrwa.
Aïn el-Héloué accueille environ 80.000 des 250.000 réfugiés palestiniens du pays. L'Unrwa est confronté à un déficit budgétaire chronique. En juin, l'Agence avait lancé un appel urgent pour collecter 300 millions de dollars afin de continuer à fournir des services à près de six millions de personnes d'ici la fin de l'année.
Quelque 5,9 millions de réfugiés palestiniens sont enregistrés auprès de l'Unrwa. Outre les écoles et les cliniques, l'agence fournit une aide alimentaire à plus de 1,7 million de Palestiniens, principalement dans la bande de Gaza. En janvier, l'agence a lancé un appel de fonds de 1,6 milliard de dollars pour 2023, mais les donateurs n'ont promis que la moitié de ce montant.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité
Explosions des bipeurs du Hezbollah : les premières réactions des analystes militaires