Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Environnement

Un cachalot retrouvé mort sur le rivage du Liban-Sud


Un cachalot retrouvé mort sur le rivage du Liban-Sud

Un cachalot mort échoué sur la plage de Kharayeb, au Liban-Sud. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Les habitants de la localité de Kharayeb, au Liban-Sud, ont découvert une baleine morte échouée sur le rivage mardi, a affirmé le biologiste marin et directeur de la réserve naturelle de la côte de Tyr, Ali Badreddine, à L'Orient Today.

Le cadavre, identifié comme un cachalot, mesure 14 mètres de long et pèse plus de dix tonnes. M. Badreddine, qui était présent sur la plage, a expliqué que le corps de du cachalot se décomposait dans la mer depuis un certain temps, ce qui indique que l'animal était probablement mort depuis plus d'une semaine.

"Ce genre d'incident, bien que peu fréquent, n'est pas rare et s'est déjà produit, non seulement au Liban, mais aussi dans plusieurs pays méditerranéens. Des dauphins et des baleines morts sont parfois rejetés le long de la côte libanaise", poursuit M. Badreddine.

"Il y a plusieurs causes à la mort des baleines, qui peuvent avoir été heurtées par des bateaux. Certains parasites sont également mortels pour ces mammifères, qui restent parfois coincées et s'étouffent dans les filets de pêche", conclut-il.

Selon M. Badreddine, le Conseil national de la recherche scientifique assurera le suivi de l'opération de retrait de la baleine de la plage.

Les habitants de la localité de Kharayeb, au Liban-Sud, ont découvert une baleine morte échouée sur le rivage mardi, a affirmé le biologiste marin et directeur de la réserve naturelle de la côte de Tyr, Ali Badreddine, à L'Orient Today.Le cadavre, identifié comme un cachalot, mesure 14 mètres de long et pèse plus de dix tonnes. M. Badreddine, qui était présent sur la plage, a...