Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Humanitaire

MSF a "perdu le contact" avec deux de ses employés au Yémen


Médecins sans frontières (MSF) a déclaré avoir "perdu le contact" avec deux de ses employés au Yémen. Photo d'illustration AFP

Médecins sans frontières (MSF) a déclaré lundi à l'AFP avoir "perdu le contact" avec deux de ses employés au Yémen, pays en guerre depuis neuf ans.  

Les deux employés, un Allemand et un Birman, se trouvaient dans la province de Marib, dernier bastion du pouvoir dans le nord du Yémen, a ajouté l'organisation sans autres précisions.   

Ce pays, le plus pauvre de la péninsule arabique, est en proie à un conflit opposant depuis 2014 le gouvernement, soutenu par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite, aux rebelles houthis, proches de l'Iran. 

Une trêve négociée par l'ONU en avril 2022 n'a pas été prolongée à son expiration six mois plus tard, mais elle continue d'être globalement respectée, offrant un certain répit à une population de 30 millions d'habitants largement dépendante de l'aide humanitaire.   

Les organisations internationales sont régulièrement prises pour cible par les groupes armés ayant proliféré en raison du chaos, notamment el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa). 

Ce groupe jihadiste, considéré par les Etats-Unis comme la branche la plus dangereuse du réseau, a libéré début août cinq personnes travaillant pour l'ONU, retenus en otage pendant un an et demi. 

Un mois plus tôt, un employé du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies avait été tué dans une attaque dans la province de Taëz (sud). 

En mars 2022, deux employés de MSF avaient été enlevés dans le sud-est du pays, et libérés quelques mois plus tard. 

La guerre au Yémen a fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés, plongeant la population dans l'une des pires crises humanitaires au monde.  


Médecins sans frontières (MSF) a déclaré lundi à l'AFP avoir "perdu le contact" avec deux de ses employés au Yémen, pays en guerre depuis neuf ans.  

Les deux employés, un Allemand et un Birman, se trouvaient dans la province de Marib, dernier bastion du pouvoir dans le nord du Yémen, a ajouté l'organisation sans autres précisions....