Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des statues endommagées dans une église de Jiyé

Des statues endommagées dans une église de Jiyé

Une boite à offrandes forcée et une statuette de Saint Georges endommagée dans une église de Jiyé, sur la côte du Chouf. Photo Ani

Des inconnus ont endommagé dans la nuit de dimanche à lundi des statuettes dans l'église Saint-Georges de Jiyé, sur la côte du Chouf au sud de Beyrouth, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), un incident condamné par la municipalité locale qui a insisté sur son rejet de « toute forme de conflit communautaire ou religieux ». 

D'après l'Ani, les vandales sont entrés dans l'édifice afin de « voler l'argent de la boite à offrandes ». Les forces de sécurité sont arrivées sur les lieux et ont ouvert une enquête.

Dans un communiqué publié lundi, la municipalité de Jiyé a condamné l'intrusion dans l'église et déclaré que les habitants de la localité « tiennent à préserver l'unité, la coexistence et la diversité ». Le texte souligne « l'importance et la nécessité d'une collaboration entre toutes les parties et d'un travail commun pour renforcer la paix civile, en rejetant toute forme de conflit communautaire ou religieux ».

Le président de la municipalité, Wissam el-Hage, s'est rendu à l'église dimanche soir. Il a condamné l'incident et exhorté « les forces de sécurité à identifier rapidement les auteurs de cet acte » qui, selon lui, « cherchent à déstabiliser l'harmonie » dans la localité. 

En avril dernier, dix suspects avaient été arrêtés par les Forces de sécurité intérieure (FSI), après la destruction et la dissimulation d'une cloche d'église dans la région de Metn. En mars, un cimetière maronite avait été vandalisé à Saïda, plusieurs tombes ayant été saccagées. Des mineurs avaient ensuite été arrêtés en relation avec cet incident. En janvier, une église avait également été endommagée à Jbeil (Byblos).

Des inconnus ont endommagé dans la nuit de dimanche à lundi des statuettes dans l'église Saint-Georges de Jiyé, sur la côte du Chouf au sud de Beyrouth, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), un incident condamné par la municipalité locale qui a insisté sur son rejet de « toute forme de conflit communautaire ou religieux ». D'après l'Ani, les...