Rechercher
Rechercher

Monde - Mappemonde

La présence de Wagner au Moyen-Orient

La mort d’Evgueni Prigojine et de Dmitri Outkine dans le crash de leur avion le 24 août semble sonner le glas du groupe Wagner en tant qu’entité semi-indépendante de Moscou. Selon les résultats préliminaires d’une enquête américaine révélés par le Wall Street Journal, l’accident serait en réalité un assassinat. L’occasion de revenir sur le réseau d’influence tissé au Moyen-Orient par la société militaire privée, qui risque de tomber directement dans l’escarcelle de l’État russe.

La présence de Wagner au Moyen-Orient

Une bannière arborant le logo du groupe Wagner. Photo Vladimir NIKOLAYEV/AFP

La présence de la Société militaire privée (SMP) Wagner en Syrie est documentée depuis 2015. Venu soutenir Bachar el-Assad avec l’appui des services secrets russes, le groupe paramilitaire s’est arrogé de juteux contrats d’exploitation sur plusieurs gisements pétroliers en contrepartie de sa collaboration avec le régime. En 2023 cependant, les effectifs de Wagner en Syrie sont relativement faibles. L’agence Reuters avançait en juillet le chiffre de 250 à 450 hommes sur place.


Depuis 2018, la SMP est également présente en Libye où elle épaule les troupes du maréchal Khalifa Haftar, soutenu par Moscou. La transition vers une collaboration directe avec les autorités russes semble bien entamée puisque, comme le rapporte AfricaNews, des officiels de la Défense se sont rendus en Libye à l’invitation du commandant de l’Est. Parmi eux, le vice-ministre à la Défense Yunus-bek Yevkurov.

Présents au Soudan aux côtés de Mohammad Hamdane Dagalo, dit Hemetti, les hommes de Wagner y épaulent les Forces de soutien rapide, actuellement en guerre avec les forces régulières de l’armée soudanaise. Leur objectif premier :  se servir du pays comme base arrière pour lancer des opérations dans la région, notamment au Tchad. Ils y contrôlent par ailleurs le gisement aurifère d’Abidiya. Du côté des autorités officielles russes, Moscou chercherait également à établir une base navale à Port-Soudan.

La présence de la Société militaire privée (SMP) Wagner en Syrie est documentée depuis 2015. Venu soutenir Bachar el-Assad avec l’appui des services secrets russes, le groupe paramilitaire s’est arrogé de juteux contrats d’exploitation sur plusieurs gisements pétroliers en contrepartie de sa collaboration avec le régime. En 2023 cependant, les effectifs de Wagner en Syrie sont...

commentaires (1)

Merci pour ce tableau synthétique.

Vincent Gélinas

10 h 48, le 25 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Merci pour ce tableau synthétique.

    Vincent Gélinas

    10 h 48, le 25 août 2023

Retour en haut