Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Pour sa rentrée, Macron recevra l'ensemble des partis et envisage des référendums


Emmanuel Macron lors d'une vidéoconférence à Fort de Brégançon, le 9 août 2020. Photo d'archives AFP / POOL / Christophe SIMON

Le président français Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué mercredi la possibilité de recourir à des referendums pour faire passer des textes législatifs, tout en disant vouloir travailler à des projets de loi transpartisans.

Lors du Conseil des ministres de rentrée au palais présidentiel de l'Élysée, le chef de l'État a esquissé les contours d'une "initiative politique d'ampleur" annoncée récemment. Cette feuille de route est censée débloquer une situation complexe au Parlement bicaméral, alors que le camp présidentiel est dépourvu de majorité absolue à l'Assemblée nationale, la chambre basse de ce parlement.

Il a indiqué qu'il allait recevoir la semaine prochaine les responsables de l'ensemble des forces politiques représentées au Parlement, des discussions qui pourraient déboucher sur des projets de loi transpartisans, voire des référendums, selon des participants au Conseil des ministres.

En six ans de présidence, Emmanuel Macron, réélu en 2022 mais privé dans la foulée de majorité à l'Assemblée, a plusieurs fois évoqué l'hypothèse de référendums, sans y avoir eu recours. Depuis le début de la Ve république en 1958, seuls neuf référendums ont été organisés. Le dernier, en 2005, avait rejeté la ratification du  traité établissant une constitution pour l'Europe.

L'exécutif français souhaite rechercher, au cas par cas, des majorités sur des thèmes clés comme l'immigration, l'ordre, le travail, les services publics ou encore l'écologie et éviter ainsi de nouveaux blocages parlementaires, voire une motion de censure susceptible de faire tomber le gouvernement, selon un cadre de la majorité.

Ces dernières années le gouvernement a réussi à négocier de nouvelles lois avec le soutien des partis d'opposition, mais la très contestée réforme phare du système français des retraites, voulue par le président Macron, n'a été adoptée en avril dernier qu'en utilisant des pouvoirs exécutifs d'urgence, provoquant la colère de nombreux électeurs.

Le président français Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué mercredi la possibilité de recourir à des referendums pour faire passer des textes législatifs, tout en disant vouloir travailler à des projets de loi transpartisans.

Lors du Conseil des ministres de rentrée au palais présidentiel de l'Élysée, le chef de l'État a esquissé les...