SRMG Ventures, la branche de capital-risque du Saudi Research and Media Group, a annoncé cette semaine un investissement stratégique de 5 millions de dollars dans Anghami, la plateforme de streaming musical et la société de distribution numérique fondées par des Libanais qui sont devenues les principales rivales de Spotify dans la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.
Pour Élie Habib, l'un des cofondateurs d'Anghami, l'importance de l'investissement ne réside pas dans la somme investie, qu'il a qualifiée d' « insignifiante », mais dans le fait qu'elle provient d'un groupe de médias de premier plan en Arabie saoudite. « La SRMG génère de l'argent presque uniquement grâce à la publicité et aux revenus publicitaires, ce qui est très important pour Anghami », a-t-il expliqué à L'Orient Today. « Dans le passé, l'Arabie saoudite montrait peu d'intérêt pour l'industrie musicale et il aurait été plus difficile pour Anghami de pénétrer sur ce marché, mais les choses sont différentes aujourd'hui », a-t-il relevé.
Dans un communiqué publié lundi, SRMG Ventures a fait savoir que la société « soutiendra la trajectoire de croissance d'Anghami » grâce à sa portée médiatique, à sa bibliothèque de contenus et à son portefeuille d'actifs dans le domaine de l'audio et des podcasts, ce qui lui permettra de s'emparer d'une plus grande part du marché en pleine expansion de la diffusion audio en continu dans la région MENA.
Opportunités de collaboration convaincantes
Le communiqué ajoute que les capacités d'Anghami en matière de données et de distribution présentent des « opportunités de collaboration convaincantes ». Billboard Arabia, lancé par Billboard et SRMG en juin, prévoit d'introduire plusieurs classements musicaux en utilisant les données des plateformes de streaming numérique - y compris Anghami - pour mettre en évidence les artistes et les chansons qui stimulent l'industrie musicale mondiale et régionale. En outre, les sites de création de contenu audio Thmanyah, Independent Arabia et Hia, autres sites de création de contenu audio de SRMG, sont déjà présents dans Anghami, ont rapporté les médias régionaux.
Selon la déclaration de SRMG Ventures, M. Maroun a décrit l'investissement comme une « étape importante » pour son entreprise.
« Nous avons continuellement évolué pour répondre aux demandes changeantes de notre public et soutenir l'industrie du divertissement et de la musique en plein essor dans la région. En travaillant avec SRMG, leader et innovateur dans les médias régionaux, Anghami sera en mesure de débloquer de nouvelles opportunités pour défendre l'écosystème musical », a déclaré M. Maroun, ajoutant que « ce partenariat propulsera les artistes régionaux vers de plus hauts sommets, élargira leur portée mondiale et créera de nouveaux points de contact pour nos utilisateurs comme pour les artistes ».
Lancé à Beyrouth en 2012, Anghami compte actuellement 120 millions d'utilisateurs enregistrés, contre 75 millions en 2021. La société, dont le siège se trouve à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, dispose d'un catalogue de plus de 100 millions de chansons, comprenant de la musique arabe et internationale, des podcasts et des divertissements. En février 2022, Anghami est devenue la première entreprise arabe à être cotée à la bourse NASDAQ, la multinationale américaine de services financiers qui possède et gère trois bourses à New York. Cette année-là, la société a enregistré de solides performances financières, avec un revenu total de 48,1 millions de dollars.
Les cofondateurs de la société, les entrepreneurs Eddy Maroun et Élie Habib, ont transféré le siège d'Anghami de Beyrouth à Abou Dhabi en 2021, alors que les crises politiques et économiques au Liban s'aggravaient, rendant les conditions d'exploitation difficiles.
Ça m'a l'air d'être un échec pour tout le monde à part pour les 2 libanais qui ont vendu une partie du capital au début. L'action est en effet à 10% de son prix d'émission
23 h 07, le 23 août 2023