Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

La Lituanie ferme deux points de passage avec le Bélarus

Une femme et un enfant se tiennent sur un chemin de terre près de l'usine sidérurgique Azovstal à Mariupol, le 16 août 2023, au milieu de l'invasion russe de l'Ukraine. Photo AFP

La Lituanie a fermé vendredi deux des six postes-frontières qui la relie au Bélarus voisin, pour faire face au risque posé par le groupe mercenaire russe Wagner, ont annoncé les garde-frontières. "Les postes-frontières de Sumsko et Tvereciaus ont été fermés à minuit", a affirmé Lina Laurinaityte-Grigiene, porte-parole des garde-frontières lituaniens, ajoutant que des barrières surmontées de barbelé seraient érigées dans la journée.

La Lituanie, pays membre de l'Alliance atlantique, entend ainsi répondre aux tensions croissantes avec ses voisins, dont le Bélarus que Vilnius accuse de provocations. Cette décision est également motivée par la lutte contre la contrebande, les quatre autres points de passage étant équipés de systèmes de détection à rayon x, à la différence des deux autres fermés vendredi.

Elle cherche aussi à limiter le nombre de déplacements entre les deux pays. Au premier semestre de l'année, les Lituaniens ont traversé 230.000 fois la frontière avec le Bélarus. Vilnius redoute que les autorités de Minsk en profitent pour tenter de recruter des espions parmi ces voyageurs, en ayant recours au chantage ou d'autres modes de pression.

Les relations entre les deux pays ont toujours été tendues, mais se sont encore détériorées depuis l'élection présidentielle contestée de 2020 au Bélarus. Les autorités de Minsk ont qualifié de "farfelue" la décision prise par leur voisin lituanien.


La Lituanie a fermé vendredi deux des six postes-frontières qui la relie au Bélarus voisin, pour faire face au risque posé par le groupe mercenaire russe Wagner, ont annoncé les garde-frontières. "Les postes-frontières de Sumsko et Tvereciaus ont été fermés à minuit", a affirmé Lina Laurinaityte-Grigiene, porte-parole des garde-frontières lituaniens, ajoutant...