Le gouvernement libanais sortant de Nagib Mikati a approuvé jeudi la hausse des tarifs de la téléphonie fixe et de l'Internet de l'opérateur public Ogero, au cours d'un Conseil des ministres consacré entre autres à l'étude de l'avant-projet de budget 2023. Prenant la parole à l'issue de la réunion, le ministre sortant des Télécoms Johnny Corm a annoncé que les prix seront dorénavant "multipliés par sept".
Il s'agit de la deuxième hausse des tarifs en un peu plus d'un an. Le 1er juillet 2022, le ministère des Télécoms avait augmenté tous les tarifs des télécoms, fixes et mobiles. Ils étaient restés alignés jusqu’à cette date sur l’ancienne parité officielle de 1.507,5 livres pour un dollar, alors déjà dépassée sur le marché. En plein décrochage depuis le début de la crise, ce taux flottait autour de 30.000 livres au moment de l’entrée en vigueur des tarifs actualisés au début de l’été 2022, et oscille aujourd'hui autour de 89.000 livres.
Johnny Corm avait indiqué à notre publication que cette hausse est indispensable pour permettre à l’office de couvrir l’ensemble de ses coûts de fonctionnement, hors salaires, soit "10.000 à 11.000 milliards de livres par an au taux de change actuel", ou 106 à 117 millions de dollars "frais" (les vrais dollars par rapport à ceux bloqués par les restrictions bancaires).
En outre, Nagib Mikati a demandé lors du Conseil au ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, de mener les contacts nécessaires pour faciliter le travail du gouvernorat de la Banque du Liban et parvenir à une version "adéquate" d'un projet de loi sur l'endettement de l'Etat auprès de banque centrale. Ce projet était au centre des requêtes du premier vice-gouverneur Wassim Mansouri, en charge de la BDL depuis le départ du gouverneur Riad Salamé à la fin de son mandat le 31 juillet.
Le ministre sortant de l'Economie Amine Salam a de son côté été chargé d'effectuer le nécessaire pour acheter du blé dans le cadre d'un prêt accordé par la Banque mondiale. Le ministre sortant de l'Information Ziad Makari a en outre annoncé une réunion du Conseil des ministres le 17 août, qui sera consacrée aux défis auxquels font face les écoles publiques et l'Université libanaise, avant la rentrée scolaire et universitaire.
Ils n’ont jamais assez et nous rongeront jusqu’à l’os ces rongeurs nuisibles sans foi ni lois ni âme ni conscience. Tout ça pour notre bien et de celui de notre pays.
14 h 58, le 04 août 2023