Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Mikati distribue aux ministres le projet de loi d'endettement de l'État réclamé par Mansouri


Mikati distribue aux ministres le projet de loi d'endettement de l'État réclamé par Mansouri

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati (g) présidant le Conseil des ministres au Grand Sérail de Beyrouth, le 31 juillet 2023. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a distribué lundi à ses ministres un projet de loi "permettant au gouvernement de s'endetter en devises auprès de la banque centrale", lors d'un Conseil des ministres qu'il a présidé cet après-midi. Ce projet de loi a été réclamé par le premier vice-gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Wassim Mansouri, qui est de facto gouverneur de la BDL par intérim puisque le mandat de Riad Salamé prend fin ce 31 juillet.

Dans des propos accordés à L'Orient-Le Jour, M. Mikati a déclaré : "J’ai distribué aux ministres le projet de loi permettant au gouvernement de s'endetter en devises auprès de la Banque du Liban afin de financer les salaires des fonctionnaires. Nous allons le discuter plus tard et l’envoyer au Parlement qui devrait prendre la décision qui convient", poursuit-il.

Plus tôt dans la journée, M. Mansouri avait déclaré dans une conférence de presse qu'"il faut qu'une loi soit adoptée par le Parlement afin de permettre à la BDL de financer l'État à partir des réserves obligatoires". Le projet de loi distribué par M. Mikati aux ministres fait suite à cette demande.

Un communiqué publié par le Grand Sérail à l'issue de la réunion indique également que M. Mikati a réaffirmé que "selon la loi, en cas de vacance au gouvernorat de la banque centrale, un nouveau gouverneur doit être nommé (...) Lorsque la nomination a échoué, j'ai mené de longues discussions avec les vice-gouverneurs, notamment le premier. C'est lui qui, selon la loi, doit assumer la fonction de gouverneur de la Banque du Liban", a-t-il conclu.

Au total, dix-sept ministres ont participé au Conseil des ministres de lundi, en comptant M. Mikati. Les ministres du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) comme Henri Khoury, Abdallah Bou Habib ou encore Walid Fayad ont boycotté la réunion. Le CPL estime en effet que le Premier ministre s'arroge les prérogatives du président de la République, alors que le Liban est sans chef d'État depuis neuf mois. Cette réunion du gouvernement sortant était normalement consacrée à l'étude de l'avant-projet de budget pour l'exercice 2023.

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) a indiqué que le ministre sortant de l'Information, Ziad Makari, a annoncé la tenue de deux nouvelles réunions du Conseil des ministres cette semaine, mardi et jeudi, afin de "poursuivre la discussion autour du budget".

"M. Mansouri a présenté sa vision des choses et demandé la coopération du gouvernement, qui y est favorable", a également déclaré M. Makari. Il a précisé que la prise de fonctions effective de Wassim Mansouri aura lieu demain mardi et qu'une autre réunion du Conseil des ministres se tiendra "pour adopter un plan sérieux et détaillé".

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a distribué lundi à ses ministres un projet de loi "permettant au gouvernement de s'endetter en devises auprès de la banque centrale", lors d'un Conseil des ministres qu'il a présidé cet après-midi. Ce projet de loi a été réclamé par le premier vice-gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Wassim Mansouri, qui est de facto gouverneur de la BDL par...