Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

J. Aoun : La confiance dans l'armée libanaise a permis d'obtenir les aides internationales

J. Aoun : La confiance dans l'armée libanaise a permis d'obtenir les aides internationales

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun. Photo page Facebook de l'armée libanaise.

À l'occasion du 78e anniversaire de l'armée libanaise, qui sera célébré le 1er août, son commandant en chef, le général Joseph Aoun, a rendu hommage à la "détermination inébranlable des militaires" malgré la crise, saluant l'aide fournie par la communauté internationale pour maintenir l'institution à flot.

Dans son ordre du jour, le général Aoun a souligné "le rôle crucial joué par les forces armées dans le maintien de la sécurité et de la paix civile, malgré les épreuves des dernières années". Il a déclaré que "le Liban a récemment connu une série d'événements qui ont laissé des répercussions à différents niveaux, tant internes qu'externes. Mais vous, militaires, vous tenez fermes à la frontière sud face à l'ennemi israélien, tout en poursuivant l'exécution de vos missions opérationnelles en coordination avec la Force intérimaire des Nations Unies au Liban, conformément à la résolution internationale 1701, et vous faites face au danger du terrorisme en déjouant ses tentatives de sabotage".

Le commandant en chef a également mis en avant les efforts déployés par le commandement pour "alléger le fardeau de la crise" et assurer la préservation des droits des militaires "sur la base de la grande confiance dont bénéficie l'armée aussi bien à l'intérieur du pays que parmi les pays amis". Il a souligné que c'est cette confiance qui a permis à la troupe de bénéficier des "aides offertes par ces pays et par les Libanais émigrés, qui voient que l'armée est la première garante de la souveraineté, de la sécurité et de la stabilité du Liban". 

Les forces de l’ordre sont durement impactées par la grave crise socio-économique au Liban depuis 2019. Le salaire mensuel moyen d’un soldat est désormais d’environ 50 dollars contre quelque 800 dollars avant la crise, et celui d’un officier tourne autour de 100 dollars. Face à cette situation, plusieurs pays ont, ces dernières années, fourni des aides, les Etats-Unis et l'ONU versent ainsi, depuis fin juin, un soutien financier temporaire à plus de 70.000 militaires, qui recevront 100 dollars par mois pendant six mois, et le Qatar a également accordé des aides financières aux soldats. 

Le 78e anniversaire de l'armée sera le dernier célébré sous le commandement de Joseph Aoun, qui doit partir à la retraite en janvier prochain. Jusqu'à présent, aucun successeur ne lui a été désigné, en l'absence d'un président de la République et d'un gouvernement de pleins pouvoirs, plusieurs forces, notamment le Hezbollah chiite et les partis chrétiens, estimant que le cabinet sortant ne peut effectuer de nominations. De plus, le poste de chef d'état-major, responsable censé assumer l'intérim du commandant en chef en cas de vacance, est également inoccupé depuis le départ à la retraite du général Amine el-Aram. 

À l'occasion du 78e anniversaire de l'armée libanaise, qui sera célébré le 1er août, son commandant en chef, le général Joseph Aoun, a rendu hommage à la "détermination inébranlable des militaires" malgré la crise, saluant l'aide fournie par la communauté internationale pour maintenir l'institution à flot. Dans son ordre du jour, le général Aoun a souligné "le rôle crucial joué...