Rechercher
Rechercher

Culture - Cinéma

Trois films libanais à la Mostra de Venise

Trois films libanais à la Mostra de Venise

« Sea Salt » de Leila Basma. Photo DR

Sea Salt de Leila Basma (Orizzonti Short Films) ; Et si le soleil plongeait dans l’océan des nues de Wissam Charaf (Orizzonti Short Films) et Peupler (Populate) de Maya Mouawad et Cyril Laurier (Venice Immersive) sont les trois œuvres libanaises qui font partie de la sélection officielle de la 80e Mostra de cinéma de Venise. 

Belle représentation du pays du Cèdre dans un programme qui reste varié, en dépit de la grève des acteurs américains, mais qui risque la polémique en raison de la présence de films de Roman Polanski et Woody Allen.


« Et si le soleil plongeait dans l'océan des nues » de Wissam Charaf. Photo DR

L’inclusion des nouveaux films de Roman Polanski et de Woody Allen, tous deux sélectionnés hors compétition, pourrait en effet susciter la controverse, car les deux réalisateurs ont été mis sur une liste noire par Hollywood en raison de soupçons d'agressions sexuelles. Alors que M. Polanski est rattrapé par des accusations anciennes de viol, M. Allen a fait l'objet de plusieurs enquêtes, mais a été blanchi par la police dans les années 1990.

L'impact de la grève des acteurs américains, entamée le 14 juillet, sur la programmation de la Mostra « est très modeste », a affirmé à la presse son directeur artistique Alberto Barbera. « Le seul film que nous avons perdu est celui d'ouverture, le très beau film Challengers de Luca Guadagnino », a-t-il précisé. Ce film sera remplacé par Comandante d'un autre réalisateur italien, Edoardo De Angelis. « Il y aura quelques stars en moins (...) mais nous espérons que le tapis rouge ne sera pas dégarni », a ajouté M. Barbera.

Parmi les 23 films en compétition pour le Lion d'or, un des plus attendus est Maestro de Bradley Cooper sur le légendaire compositeur et chef d'orchestre Leonard Bernstein. Ce film, qui évoque la relation tourmentée de M. Bernstein avec sa femme, est « la biographie d'un génie extraordinaire », a estimé M. Barbera.


« Peupler », de Maya Mouawad et Cyril Laurier, une expérience immersive. Photo DR

Il n'était pas clair dans l'immédiat si Bradley Cooper, qui interprète aussi le rôle principal, serait présent à Venise.

Emma Stone, qui joue une créature à la Frankenstein, une femme ramenée à la vie par un scientifique excentrique dans Poor Things dans lequel elle fait à nouveau équipe avec le réalisateur grec Yorgos Lanthimos (The Favorite), est peu susceptible de venir.

Mais de nombreux films hollywoodiens seront présents pour une première à Venise, dont le long-métrage de Sofia Coppola sur Priscilla Presley, la femme d'Elvis, et Ferrari, le film de Michael Mann sur Enzo Ferrari avec Adam Driver dans le rôle principal.

Les réalisateurs internationaux incluent le Français Luc Besson – définitivement blanchi d'accusations de viol en juin par la Cour de cassation – avec Dogman, le Mexicain Michel Franco avec Memory avec Jessica Chastain et Peter Sarsgaard, et l'Italien Matteo Garrone (Gomorra) avec Io Capitano.

Côté français, à noter la présence en compétition de La bête de Bertrand Bonello, avec Léa Seydoux, et Hors-saison de Stéphane Brizé, avec Guillaume Canet.

Le festival s'achèvera par la projection le 9 septembre à l'issue de la cérémonie de remise des prix du film La sociedad de la nieve du réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona, inspiré du crash des Andes en 1972. 


Sources : AFP et rédaction 

Sea Salt de Leila Basma (Orizzonti Short Films) ; Et si le soleil plongeait dans l’océan des nues de Wissam Charaf (Orizzonti Short Films) et Peupler (Populate) de Maya Mouawad et Cyril Laurier (Venice Immersive) sont les trois œuvres libanaises qui font partie de la sélection officielle de la 80e Mostra de cinéma de Venise.  Belle représentation du pays du Cèdre dans un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut