Rechercher
Rechercher

Agenda - Inauguration

Deux centres de Amel à Hay el-Sellom réhabilités

Deux centres de Amel à Hay el-Sellom réhabilités

L’équipe de Amel le jour de l’inauguration du centre de Hay el-Sellom. Photo DR

Amel Association International a inauguré deux de ses centres de santé et de développement, situés dans le quartier de Hay el-Sellom, après y avoir effectué des travaux de réhabilitation.

Au cours de l’inauguration en présence de personnalités locales, Ahmad Abboud, directeur exécutif de l’association, a mis en exergue les efforts déployés par Amel pour améliorer la qualité et la portée de ses programmes afin d’apporter un soutien au plus grand nombre, alors que le quartier de Hay el-Sellom, dont la majorité des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté, compte plus de 20 000 Libanais et accueille environ 10 000 Syriens déplacés.

De son côté, Kamel Mohanna, président-fondateur de Amel, a insisté sur la qualité du partenariat entre Amel, les acteurs de la société civile et les municipalités qui permet à l’association d’œuvrer efficacement sur le terrain en faveur de l’établissement d’un État de justice sociale. Dans les zones les plus marginalisées, Amel, en partenariat avec la communauté locale, travaille à restaurer la dignité des gens, préparant ainsi le terrain au changement, alors que la réforme au Liban demeure très difficile. « C’est pourquoi nous pensons que le changement doit se faire progressivement, par étapes, et grâce à l’engagement de jeunes hommes et femmes imprégnés des valeurs de justice et de démocratie. »

Amel est implantée dans le quartier de Hay el-Sellom depuis 1980. En complément des programmes de santé primaire et d’autres programmes sociaux, le centre a aidé plus de 10 000 femmes et jeunes filles à intégrer le marché du travail grâce à des formations professionnelles. Le Dr Mohanna a rappelé la nécessaire collaboration avec les municipalités, qui ont la charge du développement des régions et doivent à ce titre être associées à toute action humanitaire. Pour Amel, l’action humanitaire doit œuvrer à convaincre les gouvernements de la nécessité d’un changement de politique dans l’intérêt des populations, et non se substituer aux institutions étatiques.

Amel Association International a inauguré deux de ses centres de santé et de développement, situés dans le quartier de Hay el-Sellom, après y avoir effectué des travaux de réhabilitation. Au cours de l’inauguration en présence de personnalités locales, Ahmad Abboud, directeur exécutif de l’association, a mis en exergue les efforts déployés par Amel pour améliorer la...