Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - ESCALADE

Les Etats-Unis déploient des F-35 et un destroyer de la marine au Moyen-Orient

Les Etats-Unis déploient des F-35 et un destroyer de la marine au Moyen-Orient

Un chasseur furtif F-35 américain en Israël. Photo d'archives AFP

Le Pentagone a annoncé lundi le déploiement de chasseurs furtifs F-35 et d’un destroyer de la marine au Moyen-Orient, quelques jours après qu'un destroyer de missiles guidés de l’US Navy était arrivé au quartier général de la Ve flotte de la marine américaine à Bahreïn.

En juin dernier, des avions de chasse F-22 avaient été déployés en Jordanie, en vue de contrer les menaces des pilotes russes contre des drones américains sur le ciel syrien. Alors que ces dernières semaines, les forces navales iraniennes ont saisi au moins trois pétroliers dans le détroit d’Ormuz, l’administration du président Joe Biden présente ces déploiements rapides et à court terme comme un moyen de rassurer ses alliés dans la région.

Début juillet, la marine américaine avait déjoué deux tentatives de la marine iranienne de s’emparer de deux pétroliers commerciaux dans le golfe d’Oman. Cette escalade a fini par convaincre le Pentagone de concilier les plaintes de ses alliés du Golfe et la pression de membres du Congrès qui ont appelé à prévenir les exportations iraniennes de pétrole et de gaz vers la Chine, pourtant soumises à des sanctions occidentales.

Le Pentagone a annoncé lundi le déploiement de chasseurs furtifs F-35 et d’un destroyer de la marine au Moyen-Orient, quelques jours après qu'un destroyer de missiles guidés de l’US Navy était arrivé au quartier général de la Ve flotte de la marine américaine à Bahreïn.En juin dernier, des avions de chasse F-22 avaient été déployés en Jordanie, en vue de contrer les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut