Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'avant-projet de budget soumis au gouvernement, le Conseil se réunit à partir de lundi prochain


L'avant-projet de budget soumis au gouvernement, le Conseil se réunit à partir de lundi prochain

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati au Grand sérail. Photo d'archives Dalati Nohra

Le Conseil des ministres tiendra à partir de lundi prochain une série de réunions afin d'examiner l'avant-projet de budget de l'État pour l'année 2023, que le ministère des Finances lui a finalement transmis.

Dans un communiqué, le bureau de presse du ministère des Finances a annoncé ce lundi avoir envoyé le texte de l'avant-projet en question, en y incluant des éléments permettant d'en comparer le contenu avec le budget de l'État pour 2022, comme l'impose la pratique. L'avant-projet sera ainsi « examiné, approuvé et transmis au Parlement conformément aux normes », a encore indiqué le ministère.

De son côté, le Grand sérail a annoncé que la première des réunions prévues par le gouvernement sortant pour examiner l’avant-projet de budget pour 2023 serait programmée lundi prochain à 15h, sans préciser combien de temps il comptait lui consacrer. Aucun détail concernant les chiffres de l’avant-projet de budget n’a été communiqué par le ministère.

Le ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, avait indiqué que cet avant-projet inclurait les mesures d’ajustement fiscal adoptées cette année, comme le relèvement du taux de change employé pour calculer les droits de douane ou la TVA, ainsi que les hausses de salaire accordées aux fonctionnaires.

Une source gouvernementale non autorisée à parler à la presse avait indiqué à L’Orient-Le Jour il y a deux semaines que la finalisation de l'avant-projet de budget au gouvernement avait été retardée par des « problèmes d’effectifs » au sein du ministère des Finances, le travail dans la fonction publique ayant été interrompu ces dernières semaines par des mouvements de grève lancés pour réclamer un ajustement des salaires à l’effondrement de la monnaie nationale, qui a perdu 98 % de sa valeur depuis le début de la crise il y a quatre ans.

L’avant-projet de budget ne constitue que la première étape d’un processus qui doit mener à l’adoption d’un budget de l’État (aussi appelé loi de Finance) devant organiser les dépenses et les recettes publiques sur une année donnée. L’avant-projet de budget élaboré par le ministère des Finances doit en principe être examiné, amendé puis approuvé en Conseil des ministres. Devenu projet de budget, le document est ensuite transmis au Parlement qui l'envoie aux commissions parlementaires avant de l’examiner et éventuellement l’approuver lors de la session ordinaire d’automne (soit le premier mardi suivant le 15 octobre). L’intégralité du processus d’adoption du budget 2023 aurait dû être achevée au plus tard fin janvier dernier.

En crise depuis 2019, le Liban s’est engagé en avril 2022 à lancer une première salve de réformes pour redresser son économie et ses finances. Les autorités n’ont cependant réalisé que peu de progrès jusqu’ici. 

Le Conseil des ministres tiendra à partir de lundi prochain une série de réunions afin d'examiner l'avant-projet de budget de l'État pour l'année 2023, que le ministère des Finances lui a finalement transmis.
Dans un communiqué, le bureau de presse du ministère des Finances a annoncé ce lundi avoir envoyé le texte de l'avant-projet en question, en y incluant des éléments permettant...