Israël a rendu son bateau à un pêcheur de Gaza qu'il avait saisi pour avoir prétendument dépassé la zone de pêche de l'enclave palestinienne, conformément à une décision de justice, a déclaré dimanche une ONG.
Les autorités israéliennes avaient fait valoir que le navire saisi en novembre 2022, appartenant à Mohammad al-Hissi, devait être définitivement confisqué. Mais vendredi, un tribunal de Haïfa (nord d'Israël) a ordonné que le bateau lui soit restitué, a indiqué dimanche l'ONG israélienne Gisha, qui représente le pêcheur palestinien.
La marine israélienne avait saisi en février 2022 un autre bateau appartenant à un parent de Mohammad, Jihad al-Hissi, a précisé à l'AFP Miriam Marmur, une porte-parole de cette ONG qui oeuvre pour la liberté de mouvement des Palestiniens et notamment des Gazaouis. Mais Gisha avait contesté la requête et obtenu en septembre 2022 la restitution de l'embarcation, a-t-elle dit.
Bien que le procès contre la confiscation définitive des deux bateaux est toujours en cours, le tribunal a ordonné la restitution des deux bateaux à leurs propriétaires jusqu'à la fin de la procédure, a indiqué Gisha dans un communiqué. Il a également "soumis la restitution des bateaux à des conditions contraignantes, y compris un dépôt financier substantiel", a ajouté l'ONG.
La décision du tribunal reste "injuste car nous avons payé une grosse somme d'argent en plus de la perte (d'activité) vu que nous n'avons pas pu pêcher", a déclaré dimanche Jihad al-Hissi à l'AFP. La marine israélienne affirme que les bateaux s'étaient aventurés au-delà de la zone maritime imposée par Israël à Gaza dans le cadre du blocus du territoire, où la pêche demeure l'un des rares moteurs économiques.
La limite de la zone de pêche oscille actuellement entre 6 et 15 milles nautiques depuis la côte de Gaza, alors que les accords israélo-palestiniens d'Oslo, signés dans les années 1990, la fixaient à un maximum de 20 miles nautiques. Au moins 23 embarcations ont été confisquées à Gaza en 2022 par Israël, un record depuis 2018, selon l'ONG palestinienne Al Mezan.
Israël affirme que son blocus terrestre, aérien et maritime de Gaza --2,3 millions d'habitants-- est nécessaire pour le protéger des roquettes et autres attaques du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans ce territoire.
Les autorités israéliennes avaient fait valoir que le navire saisi en novembre 2022, appartenant à Mohammad al-Hissi, devait être définitivement confisqué. Mais vendredi,...
Les plus commentés
Geagea réclame implicitement la dissolution des Soldats du Seigneur après une rixe meurtrière à Achrafieh
Présidentielle au Liban : « Il ne faut pas se dépêcher pour élire n'importe qui », estime Massad Boulos
À Nabatiyé, la désillusion face au lourd prix de la « résistance »