Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Iran : Khamenei accuse les Occidentaux de mettre en danger les Ukrainiens


Une photo fournie par le bureau du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le montre s'exprimant devant des étudiants et des religieux lors d'un rassemblement à Téhéran le 12 juillet 2023. Photo HO / Khamenei.ir/AFP

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a accusé mercredi les Occidentaux de mettre en danger la vie des Ukrainiens pour le seul bénéfice des entreprises qui vendent des armes à Kiev.

Les Occidentaux "poussent une pauvre nation comme l'Ukraine (...) à combattre pour remplir les poches des entreprises américaines de fabrication d'armes", a déclaré le chef de la République islamique dans un discours devant des séminaristes et des religieux à Téhéran. "Les Ukrainiens doivent se battre et être tués pour que des armes soient vendues", a-t-il insisté. Pour lui, la guerre en Ukraine est la preuve de "la poursuite du comportement colonial et prédateur de l'Occident".

A l'occasion du sommet de l'OTAN à Vilnius, en Lituanie, les pays du G7 (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Canada, Allemagne, Italie, Japon) se sont engagés mercredi à apporter un soutien militaire "sur le long terme" à l'Ukraine, afin de l'aider à combattre l'offensive russe.

L'Iran, qui s'est rapproché de Moscou ces derniers mois, affirme publiquement ne soutenir aucun camp dans le conflit. Mais les Etats-Unis l'accusent de fournir des drones à la Russie et de l'aider à construire une usine pour les fabriquer, ce que Téhéran dément. "Aujourd'hui, heureusement, la vulnérabilité de l'Occident est plus forte que jamais", a déclaré M. Khamenei.

Il a également accusé les "faux prétendants de la démocratie libérale" de continuer à défendre la colonisation. "Les Français ont commis des crimes et tué en Algérie pendant plus de 100 ans. Peut-être des dizaines de milliers de personnes ont été tuées", selon lui.


Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a accusé mercredi les Occidentaux de mettre en danger la vie des Ukrainiens pour le seul bénéfice des entreprises qui vendent des armes à Kiev.

Les Occidentaux "poussent une pauvre nation comme l'Ukraine (...) à combattre pour remplir les poches des entreprises américaines de fabrication...