Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le Liban envisage de déposer une plainte auprès de l'ONU contre l'annexion de Ghajar par Israël

Le Liban envisage de déposer une plainte auprès de l'ONU contre l'annexion de Ghajar par Israël

Des soldats libanais et des militaires de la Finul déployés le long de la Ligne bleue, face à des chars de l’armée israélienne, en mars 2023. Photo d’archives/Armée libanaise

Le ministère des Affaires étrangères a chargé mardi la mission permanente du Liban auprès des Nations unies à New York de déposer une plainte auprès du secrétaire général de l'ONU concernant l'annexion par Israël de Ghajar, un village contesté située à la frontière entre le Liban et le plateau du Golan syrien.

Début juillet, Israël a absorbé la partie libanaise de Ghajar. Ce village alaouite, traversé par la Ligne bleue, a été complètement coupé du Liban après que l'armée israélienne a construit une clôture au nord de la bourgade.

Cette construction constitue une violation de la résolution 1701 de l'ONU.

"Le ministère des Affaires étrangères a chargé mardi la mission permanente du Liban auprès des Nations unies à New York de déposer une plainte auprès du secrétaire général de l'ONU et du Conseil de sécurité au sujet de la consécration par la partie israélienne de son occupation totale et de l'annexion de la partie libanaise nord de de Ghajar (...), ce qui constitue une violation flagrante et dangereuse, en plus des violations quotidiennes et continues par Israël de la souveraineté libanaise et de la résolution 1701 (2006)", a déclaré le ministère dans un communiqué.

"Le ministère a exigé la condamnation de cette violation délibérée de la souveraineté libanaise et le retrait immédiat et inconditionnel de tous les territoires libanais occupés", ajoute le communiqué.

Le ministère des Affaires étrangères a chargé mardi la mission permanente du Liban auprès des Nations unies à New York de déposer une plainte auprès du secrétaire général de l'ONU concernant l'annexion par Israël de Ghajar, un village contesté située à la frontière entre le Liban et le plateau du Golan syrien.Début juillet, Israël a absorbé la partie libanaise de Ghajar. Ce...