Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Défense

Présumé lié au programme d'armement nord-coréen, un Russe sanctionné par Séoul

M. Choi pose avec un tableau blanc indiquant son âge international, 79 ans, et son âge coréen, 80 ans, le 21 juin 2023. Photo Anthony Wallace/AFP

La Corée du Sud a sanctionné un ressortissant russe pour son implication présumée dans le financement du programme illégal d'armement nord-coréen, ont indiqué mercredi les autorités. 

Choi Chon Gon, un ancien ressortissant sud-coréen désormais de nationalité russe, est accusé par Séoul d'avoir fondé une société-écran nord-coréenne en Mongolie qui finance le programme illégal d'armement de Pyongyang en violation des sanctions internationales. 

Selon Séoul, M. Choi dirige également une société commerciale établie en Russie dans le cadre d'un partenariat d'investissement avec le directeur de la succursale de la banque de commerce extérieur de Pyongyang à Vladivostok.  Il s'agit des premières "sanctions unilatérales" imposées par le gouvernement sud-coréen à une personne d'origine sud-coréenne, a indiqué dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères de Séoul.

La Corée du Sud a également sanctionné le chef nord-coréen de l'antenne de la banque de Pyongyang à Vladivostok, ainsi que les deux entreprises fondées par M. Choi. 

Après l'échec en 2019 des négociations entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et l'ex-président américain Donald Trump, la Corée du Nord a procédé à une série d'essais d'armements, y compris des tirs d'essais de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM). 

Depuis une escalade des tensions en 2019 avec sa voisine, la Corée du Nord a accéléré ainsi son développement militaire et s'est déclarée, en 2022, puissance nucléaire "irréversible".


La Corée du Sud a sanctionné un ressortissant russe pour son implication présumée dans le financement du programme illégal d'armement nord-coréen, ont indiqué mercredi les autorités. 

Choi Chon Gon, un ancien ressortissant sud-coréen désormais de nationalité russe, est accusé par Séoul d'avoir fondé une société-écran...