Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Caroline Garcia reprend confiance sur le gazon berlinois

La n° 1 française continue son parcours sur le gazon allemand après avoir battu en deux manches l'Australienne Jaimee Fourlis au deuxième tour.

Caroline Garcia contre Emma Raducanu à Wimbledon, le 29 juin 2022. Sebastien Bozon/AFP

Carolina Garcia, 4e joueuse mondiale, s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi sur gazon de Berlin, en dominant logiquement son adversaire australienne Jaimee Fourlis (218e) 6-3, 6-2.

« Bien sûr je prends confiance, a reconnu la Lyonnaise de 29 ans avant de quitter le court. Il est toujours compliqué de passer de la terre battue au gazon. Mais, en jouant, mon niveau de confiance augmente. Alors j'espère jouer le plus de matchs possible. »

Elle affrontera pour une place en demi-finales la Tchèque Petra Kvitova (9e) ou l'Argentine Nadia Podoroska (86e).

À moins de deux semaines de Wimbledon et après un premier tour un peu fastidieux contre l'Allemande Sabine Lisicki (finaliste à Wimbledon en 2013 mais retombée au 308e rang de la WTA), Garcia a réussi mercredi à imposer ce jeu agressif qui l'a portée lors de son époustouflante seconde partie de saison 2022 mais qui lui faisait défaut depuis le début de l'année.

En 2022, Garcia avait été éliminée en 8es de finale à Wimbledon avant d'enchaîner notamment des titres à Varsovie, Cincinnati et aux Masters de fin d'année avec au passage sa première demi-finale en Grand Chelem, à l'US Open.

Mais depuis le début de la saison 2023, elle n'est pas parvenue à retrouver la confiance nécessaire à imposer son jeu tout en agressivité et en prise de risques. Elle restait notamment sur une élimination dès le deuxième tour à Roland-Garros.

Rybakibna et Tsitsipas déchantent

Elena Rybakina, 3e joueuse mondiale, a quant à elle été éliminée mercredi dès le deuxième tour du tournoi sur gazon de Berlin par la Croate Dona Vekic (23e) 6-7 (1/7), 6-3, 6-4, à moins de deux semaines de Wimbledon où elle défendra son titre.

La Kazakhe de 24 ans qui, depuis son succès surprise sur le gazon londonien l'an dernier, s'est établie parmi l'élite du tennis féminin mondial (titres cette année à Indian Wells et Rome, finales à l'Open d'Australie et Miami), n'a pas réussi à prendre une seule fois le service de Vekic qui a sauvé les deux balles de break qu'elle a eues à défendre.

Au contraire, la grande Rybakina (1,84 m) au service dévastateur a concédé cinq fois sa mise en jeu. Si bien que c'est Vekic qui affrontera la Russe Elina Avanesyan (81e) pour tenter de se hisser dans le dernier carré berlinois.

Un peu plus au sud, chez les hommes, Stefanos Tsitsipas, 5e mondial, a également été battu dès le deuxième tour du tournoi sur gazon de Halle par le Chilien Nicolas Jarry (28e) 7-6 (9/7), 7-5.

Le Grec avait déjà perdu dès son entrée en lice au deuxième tour la semaine précédente à Stuttgart, battu par le Français Richard Gasquet, sur une surface qu'il peine décidément à apprivoiser.

Lors de ses deux précédentes participations au tournoi allemand, il avait également perdu au deuxième tour et n'a pas dépassé le troisième tour au Queen's.

Double finaliste en Grand Chelem sur la terre battue de Roland-Garros (2021) et sur le dur de l'Open d'Australie (2023), Tsitsipas n'a atteint qu'une fois la deuxième semaine à Wimbledon, en 2018, lorsqu'il avait cédé en huitièmes de finale face à John Isner. L'an dernier, il y avait été éliminé au troisième tour par le futur finaliste, Nick Kyrgios.

De son côté, Jarry affrontera en quart de finale l'Allemand Alexander Zverev (22e), qui s'est défait du Canadien Denis Shapovalov (27e) en deux manches 6-2, 6-4. 

Carolina Garcia, 4e joueuse mondiale, s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi sur gazon de Berlin, en dominant logiquement son adversaire australienne Jaimee Fourlis (218e) 6-3, 6-2.

« Bien sûr je prends confiance, a reconnu la Lyonnaise de 29 ans avant de quitter le court. Il est toujours compliqué de passer de la terre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut