Rechercher
Rechercher

Sport - Basket - Euro

Les Françaises brouillonnes mais déjà qualifiées pour les quarts

Les Tricolores se sont imposées sans la manière contre la Grande-Bretagne 63 à 57 et sont déjà qualifiées pour les quarts de finale de l'Euro 2023, alors que les Belges et les Serbes ont fait un pas important vers la qualification.

Les Françaises brouillonnes mais déjà qualifiées pour les quarts

Janelle Salaun (à gauche ) et Romane Bernies (à droite) s'encourageant lors de l'entrée en lice des Bleues contre l'Allemagne, jeudi, à l'Arena Stozice de Ljubljana, Jure Makovec/AFP

Brouillonnes mais victorieuses de leurs deux premiers matches de l'Euro 2023 à Ljubljana, les basketteuses françaises ont déjà assuré leur qualification pour les quarts de finale vendredi, et vont pouvoir profiter de cinq jours sans match à enjeu pour peaufiner leurs réglages.

« On sait que ça va être long. On est dans un marathon », a glissé le sélectionneur de l'équipe de France, Jean-Aimé Toupane vendredi en début de soirée, après la victoire acquise au forceps contre la Grande-Bretagne 63 à 57.

Les Bleues vont toutefois passer une grosse partie de ce marathon, théoriquement de sept matches en dix jours dans la capitale slovène, à l'économie et vont pouvoir regarder leurs adversaires s'échiner, puisque les Françaises sont d'ores et déjà qualifiées pour les quarts de finale.

Grâce à cette deuxième victoire vendredi après-midi contre la Grande-Bretagne, au lendemain d'un difficile succès pour leur entrée en lice contre l'Allemagne (58-50), les coéquipières de Sarah Michel ne peuvent plus lâcher la première place de leur groupe, quel que soit le résultat de leur dernier match du 1er tour, dimanche. Car en début de soirée, l'Allemagne s'est imposée contre la Slovénie 66 à 62.

Ce match contre la Slovénie, déjà éliminée de la compétition chez elle, servira de répétition générale pour les Françaises, avant d'avoir trois jours sans match, dans l'attente de connaître l'identité de leur adversaire en quart de finale, programmé jeudi.


Consistantes en défense

Vendredi, dans une Stozice Arena de Ljubljana toujours aussi vide, les Françaises ont eu encore beaucoup de mal en attaque face à la défense de zone proposée par leurs adversaires, mais ont su hausser le ton en fin de troisième quart-temps pour faire la différence, non sans quelques frayeurs.

« Le bilan est positif, on est très contents de gagner ces deux matches-là, malgré les difficultés », a apprécié Toupane. « On a joué contre des équipes qui ont fait de la zone pendant 80 minutes, c'est bien, ça va nous faire travailler cet aspect du jeu. »

Les Françaises ont une nouvelle fois pioché dans l'efficacité au tir, avec seulement 40 % de réussite, à peine mieux que les 34 % de réussite jeudi soir contre l'Allemagne. En revanche, elles ont une nouvelle fois limité leurs adversaires sous les 60 points.

« Sur les deux matches, on a été très consistants en défense. Ça montre la volonté des filles de bien travailler. Tant qu'on tiendra le coup défensivement, on aura des chances de passer », a souligné le sélectionneur.

Dans l'optique de préserver les forces pour les matches à élimination directe, il a une nouvelle fois donné du temps de jeu à l'ensemble des douze joueuses présentes en Slovénie.

« Ma volonté est d'impliquer tout le monde sur les matches de groupe. Le but, au-delà de gagner, c'est de donner de l'expérience aux jeunes joueuses qui arrivent », a conclu Jean-Aimé Toupane.

Place désormais à la gestion de ce long tunnel de cinq jours au cœur de l'Euro, avant de devoir enclencher la vitesse supérieure jeudi en quarts.

Doubles championnes d'Europe en 2001 et en 2009, les basketteuses françaises restent sur cinq revers consécutifs en finale de l'Euro en 2013, 2017 et 2019 contre l'Espagne et en 2015 et 2021 contre la Serbie.

À un an des Jeux olympiques de Paris, elles ont fixé comme objectif de décrocher enfin un troisième sacre continental qui leur glisse des doigts depuis dix ans sur la dernière marche.

Brouillonnes mais victorieuses de leurs deux premiers matches de l'Euro 2023 à Ljubljana, les basketteuses françaises ont déjà assuré leur qualification pour les quarts de finale vendredi, et vont pouvoir profiter de cinq jours sans match à enjeu pour peaufiner leurs réglages.« On sait que ça va être long. On est dans un marathon », a glissé le sélectionneur de l'équipe...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut