Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

Un incendie maîtrisé dans la matinée reprend dans le Akkar


Un incendie maîtrisé dans la matinée reprend dans le Akkar

Photo aérienne montrant les dégâts causés par un incendie de forêt à Bezal, dans le Akkar, au Liban-Nord, le 10 juin 2023. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Un important incendie qui s'était déclaré vendredi dans une vallée aux abords du village de Bzal, dans le Akkar (Liban-Nord), et qui avait été maîtrisé samedi matin, a repris dans l'après-midi, rapporte notre correspondant dans la région Michel Hallak.

La fumée dégagée par la combustion des arbres et des mauvaises herbes a obscurci la visibilité, menaçant la circulation. Les habitants craignent que l'incendie n'atteigne les forêts adjacentes, après avoir repris dans la même zone, près de la route principale de Jurd al-Qaytaa.

Plus tôt dans la journée, des équipes de la Défense civile et des pompiers se sont déployées sur les lieux pour cerner le feu, dont l'origine reste inconnue. Les efforts se poursuivent pour éteindre complètement l'incendie, certains foyers étant toujours en flammes, alors que le vent chaud et sec a contribué à leur expansion catastrophique. Le terrain accidenté et escarpé complique le travail des pompiers.

Le ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, avait récemment prévenu que le Liban était confronté à un risque accru d'incendies en raison d'un "temps chaud et sec accompagné de vents violents".

Le pays a déjà connu des incendies de forêt en 2023, notamment un sinistre majeur dans le nord du pays en mars, que les premiers intervenants ont eu du mal à maîtriser. Le Liban-Nord et le Akkar sont particulièrement exposés en raison de leurs vastes étendues de zones boisées. La Défense civile et des volontaires interviennent souvent pour les éteindre, mais ils sont confrontés à des pénuries d'équipement en raison de la grave crise économique.

Un important incendie qui s'était déclaré vendredi dans une vallée aux abords du village de Bzal, dans le Akkar (Liban-Nord), et qui avait été maîtrisé samedi matin, a repris dans l'après-midi, rapporte notre correspondant dans la région Michel Hallak.La fumée dégagée par la combustion des arbres et des mauvaises herbes a obscurci la visibilité, menaçant la circulation. Les...